Lutte antiacridienne : Entrée en vigueur du schéma préventif et proactif
Par : F .A
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé dans un communiqué, hier samedi, qu’un plan préventif et volontariste entrera en vigueur, à partir de ce mois de juillet, dans le cadre de la lutte préventive contre le criquet pèlerin en mobilisant tout le matériel nécessaire et ressources humaines.
Le communiqué indique que ce plan opérationnel consiste à recruter toutes les capacités matérielles et humaines, à partir de ce mois de juillet, en utilisant des moyens d’intervention pour tous les pays de la région occidentale de l’Afrique, ainsi que des techniciens spécialisés issus des unités de lutte antiacridienne des pays concernés, renforcer le système d’exploration actuellement en place pour surveiller le mouvement des criquets dans les pays de la côte africaine, en particulier la République de Mauritanie.
Cette mesure préventive et volontariste de réponse préventive au phénomène acridien, qui peut s’aggraver pendant la phase de reproduction estivale dans les pays du Sahel africain, a été approuvée lors de la réunion tenue en juin dernier à Oran du Comité exécutif de la Commission de lutte antiacridienne en Afrique de l’Ouest (CLCPRO), actuellement présidée par l’Algérie, et en présence des dix pays membres, ajoute le communiqué.. Afin de concrétiser les décisions de la même instance annoncées lors de la réunion, l’Algérie soutiendra la carte de travail en envoyant dès ce mois de juillet des explorateurs expérimentés pour effectuer des opérations d’exploration et de traitement dans les zones de reproduction estivale en Mauritanie.
D’autre part, le communiqué indique que les intérêts du ministère, représenté par l’Institut national de la protection des végétaux, et suite à l’infiltration de quelques petits essaims en Algérie le 19 mai par les frontières sud-ouest, ont mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires. pour lutter contre ce dangereux ravageur.
Ainsi, le ministère a indiqué que plus de 2 500 hectares ont été traités dans chacune des wilayas de Tindouf, Béchar et Adrar, à l’aide de camions pulvérisateurs ainsi que de moyens aériens mobilisés par les intérêts du ministère de la Défense nationale, où le traitement total de la lutte antiacridienne groupes suivis par les équipes spécialisées et un contrôle total a eu lieu.. Quant au niveau régional, un mouvement inhabituel des criquets a été observé dans les zones de reproduction estivale, plus précisément dans le nord de la Mauritanie, et cela est principalement dû au comportement naturel que les criquets adoptent lors du déplacement des zones de reproduction printanière vers les zones de reproduction estivale, ajoute la source.