Actualités national 

Protection civile : Un dispositif spécial mis en place pour la surveillance des plages autorisées à la baignade

Par : F . A

Hier samedi, la protection civile a lancé le dispositif pratique dédié à la surveillance des plages et aux loisirs sur les plages autorisées à la baignade, pour la saison estivale 2023.

La même source a expliqué : « La Protection civile a mis en place le dispositif pratique dédié à la surveillance des plages et aux loisirs sur les plages autorisées à la baignade, à partir de juin jusqu’au 30 septembre, qui s’étend de 9h00 à 19h00 ».

Les services de la protection civile ont  renforcé les gardes-plage avec 10 736 assistants professionnels et saisonniers, dont la mission est de prévenir, garder et intervenir sur les plages autorisées à la baignade, en plus de moyens matériels supplémentaires, notamment en ce qui concerne les canots pneumatiques, pour une intervention rapide en sauvetage opérations.

Les mêmes services ont mis en service 128 canots de sauvetage en mer comme moyens d’appui supplémentaires en plus des équipements collectifs et individuels.

Dans son communiqué, la Direction Générale de la Protection Civile a rappelé les statistiques enregistrées au cours des 05 dernières années, qui ont montré que les principales causes de noyade restent toujours la baignade dans les plages interdites à la baignade ou pendant les heures hors surveillance dans les plages surveillées, et le non-respect des recommandations et des lignes directrices préventives.

Elle a indiqué qu’au cours de l’année 2022, les agents de garde ont enregistré 89 647 interventions qui ont permis de sauver 61 819 personnes de la noyade, tandis que 190 décès ont été enregistrés dont 83 noyés sur des plages autorisées, contre 107 noyés sur des plages interdites à la baignade.

Afin de réduire ce résultat, la Direction Générale de la Protection Civile a misé sur la prévention par la sensibilisation et la conscientisation, en organisant des semaines de sensibilisation aux dangers de la mer et de la baignade dans les plans d’eau depuis le 07 mai dernier, dans le but d’inculquer une culture de prévention des dangers de noyade et des dangers (comme les chutes et les intoxications alimentaires) sur les plages, en particulier celles interdites.

En ce qui concerne la baignade en piscines et bassins d’eau – comme l’indique la même source – 85 décès ont été enregistrés en 2022, dont la majorité étaient des enfants, malgré les campagnes de sensibilisation et de sensibilisation qui ont été organisées avant et pendant la saison estivale.

Dans ce contexte, les mêmes services ont rappelé aux citoyens, en particulier aux parents, de respecter les recommandations de sécurité et de baignade, qui incluent de ne pas se baigner dans les plages interdites et de ne pas dépasser la zone désignée pour la baignade, en plus de surveiller les enfants et de ne pas les laisser seuls, en particulier ceux avec des jeux d’eau.

La Direction a souligné la nécessité de respecter les drapeaux placés qui indiquent l’état de la mer, de ne pas nager après une exposition prolongée au soleil, et de ne pas nager après avoir mangé.

La Direction a rappelé qu’en cas de danger, les citoyens doivent contacter ses intérêts au numéro vert 1021 et au numéro d’urgence 14, en précisant la nature du danger et l’adresse exacte.

Articles relatifs

Leave a Comment