TEBBOUNE EN RUSSIE , UNE VISITE QUI SONNE COMME UNE MISE A JOUR
Par : N . Benouar
Invité par le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, le président de la République Abdelmadjid Tebboune effectue une visite d’Etat de trois jours où il devra rencontrer les plus hautes autorités russes non sans faire un détour de l’ancienne capitale, Saint Petersbourg.
Il faut dire que cette visite revêt un caractère bien particulier en raison du contexte qui prévaut dans cette région de l’Europe avec le conflit qui se déroule en Ukraine sauf que cette visite s’inscrit aussi sur une autre dynamique, celle de renforcer les relations avec la Russie, principalement au sujet de l’entrée de l’Algérie aux BRICS mais pas que puisque les deux pays entendent mettre à jour leurs relations historiques qui datent de l’ère coloniale.
Pour les séniors, chacun sait la présence et le rôle de l’Union soviétique au lendemain de l’indépendance en Algérie se caractérisant par des relations privilégiées dans plusieurs domaines et en particulier, l’armement et l’énergie. On s’en souvient que déjà au lycée, nous avons tous connu des enseignants russes, principalement en mathématiques mais le plus grand de ce contingent était dans les instituts, principalement de Boumerdes, c’était une époque qui reste gravée dans toutes les mémoires puisque, les idées socialistes étaient à la mode et nos élites se revendiquaient ouvertement de ce courant qui a touché l’ensemble de la planète.
Cependant après l’affaiblissement de l’Union soviétique puis son démantèlement, les regards se sont orientés vers d’autres idéologies en particulier cette démocratie qui sonnait come un sacerdoce sauf que dans les faits, ce fut une autre désillusion et le monde continue de se chercher dans des idées et autres pensées idéologiques ce qui n’est pas sans conséquences puisque les tensions et les guerres persistent au grand Dam du droit international qui reste bafoué par ceux là même qui entendent détenir le monopole.
Cependant, il est utile de rappeler que c’est l’Union soviétique qui vaincu le nazisme durant la seconde guerre mondiale et c’est cette Union qui a été la première à braver le cosmos non sans développer l’arme nucléaire en détenant le plus gras des réserves à travers le monde, ceci à l’instar de toute la pointe technologique atteinte et détenue par la désormais Fédération de Russie. Ce rappel est nécessaire pour faire taire toutes ces langues pendue qui tentent de réduire la Fédération de Russie à une simple dictature et que son président n’est qu’un pantin, malade et ignare.
De son côté, l’Algérie et malgré tous les obstacles qu’elle a eu à franchir non sans grande peine au lendemain de son indépendance, tous les dirigeants algériens ont tenu à maintenir le cap de son non-alignement ce qui lui a toujours valu un respect sur la scène internationale. Depuis l’investiture de Abdelmadjid Tebboune, ce choix souverainiste s’est encore renforcé pour le clamer haut et fort sur toutes les tribunes internationales ce qui a renforcé à son tour l place qu’occupe désormais l’Algérie dans le concert des Nations. On s’en souvient des déclarations du chef de l’Et quand il disait que sommes amis avec la Russie, la Chine ou encore les Etats-Unis et l’Europe et c’est dire toute l force qui se dégage des choix de l’Algérie pour ne jurer que para le droit international et son respect. C’est d’ailleurs ce genre de positions qui a permis à l’Algérie de briguer un mandat au Conseil de sécurité. Mieux encore et pour les amnésiques, la tentative malheureuse de quelques sénateurs américains qui voulaient sanctionner l’Algérie à cause de son rapprochement avec la fédération de Russie ont été vaines ce qui prouve que notre pays, même s’il ne l’exhibe pas, à son poids auprès des grandes puissances.
C’est ainsi qu’à travers cette visite que l’on est tenté de qualifier d’historique, constitue une opportunité réelle pour les deux pays de consolider leurs relations en les approfondissant dans plusieurs domaines, notamment économiques puisque les deux Nations jouissent de potentialités qui font envier beaucoup de pays. Mieux encore et puisque le chef de l’Eta algérien entend effectuer pour le mois prochain une autre visite toute aussi importante en Chine ce qui dénote qu’il y a d’autres forces qui s’imposent et qui font peur à tous ces occidentaux et dont l’Algérie en fait partie.