Actualités Constantine Santé 

Plusieurs structures hospitalières prochainement réalisées

Par : La rédaction

Les services de la wilaya de Constantine œuvrent à renforcer le secteur de la santé publique par la réception prochaine de nouvelles structures de soins de proximité et la mise en service d’anciens établissements modernisés ainsi que la réalisation de nouveaux hôpitaux à la circonscription Ali-Mendjeli, a fait savoir le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda. S’exprimant en marge de la deuxième session ordinaire des travaux de l’APW de Constantine rapporte El Moudjahid , M. Sayouda a annoncé la réalisation prochaine de plus de quatre établissements sanitaires d’envergure à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, dont un hôpital des urgences médicochirurgicales de 120 lits, un nouveau établissement hospitalier spécialisé mère-enfant de 120 lits, ainsi que la transformation de 262 locaux en un hôpital de 200 lits, au niveau de l’unité de voisinage 17, et ce, en vue de répondre à la forte demande de soins des citoyens. De plus, il a précisé que la wilaya a bénéficié d’un projet de réalisation d’un nouveau centre hospitalo-universitaire d’une capacité de 500 lits qui sera réalisé sur une superficie de quarante hectares en vue d’alléger la pression exercée sur l’ancien CHU Dr Benbadis, a-t-il soutenu.
Outre la réalisation de nouveaux hôpitaux, le wali de Constantine a affirmé la réception et la mise en service de nouveaux établissements à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance, à savoir une polyclinique à l’unité de voisinage 18, à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, du projet de l’extension d’EHS mère-enfant de sidi Mabrouk et la réception du projet d’extension du centre anticancer relevant du centre hospitalo-universitaire Dr Benbadis. Il est utile de rappeler que le projet du centre anticancer, d’une capacité de 62 lits, est en phase d’équipement et sera une structure de santé très fréquentée par les malades de toute la région Est, ce qui allégera la charge exercée sur l’ancien CAC qui connait une grande affluence des malades aussi bien de la wilaya de Constantine que ceux des wilayas limitrophes.
Le wali a fait part, en outre, des efforts fournis pour moderniser l’ensemble des établissements hospitaliers qui ont été en exploitation depuis plusieurs années, à l’image des anciens services du CHU Dr Benbadis de Constantine. A ce sujet, il a indiqué le lancement de plus de 23 opérations de modernisation et de mise à niveau des services dudit CHU. «Un montant financier de plus de 4,6 milliards de DA a été mobilisé pour l’acquisition des équipements médicaux afin d’optimiser et de perfectionner la qualité de la prestation sanitaire dans cet ancien CHU du pays», a-t-il conclu.

Articles relatifs

Leave a Comment