Actualités national 

Ataf : les 6 priorités de l’Algérie lors de son mandat au Conseil de sécurité

Par : F . AZOUN

Hier lundi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Ataf, a énuméré les priorités et les objectifs que l’Algérie défendra durant son mandat non permanent au Conseil de sécurité en 6 priorités  lors d’une cérémonie tenue au Centre international de conférences, à l’occasion de l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour les années 2024 et 2025.

« Sur la base de son ferme attachement aux principes et buts de la Charte des Nations Unies, l’Algérie s’emploiera à contribuer à la promotion et à la consolidation des objectifs de paix et de sécurité auxquels aspirent les peuples du monde, selon un certain nombre de priorités, » a déclaré  le ministre.

Le ministre a résumé ces priorités, que le pays entend promouvoir et consacrer au Conseil de sécurité en :

  •  Adopter des approches globales et participatives pour s’attaquer aux causes profondes des défis de la guerre, du terrorisme, du crime organisé et du changement climatique.
  • Encourager des solutions pacifiques et durables aux crises en Libye, au Mali, au Soudan, au Congo, en Afrique centrale, en Somalie, au Yémen et en Syrie.
  • Soutien ferme aux justes causes de la Palestine et du Sahara Occidental, et défense des droits des peuples palestinien et sahraoui.
  • Améliorer les méthodes et méthodes de travail du Conseil de sécurité, afin de rendre ses travaux plus transparents, démocratiques et participatifs.
  • Renforcement de la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité entre les Nations Unies, l’Union africaine et la Ligue des États arabes.
  • Consacrer le droit de tous les peuples et États à la liberté, à la sécurité et à la souveraineté, et de prendre leurs propres décisions et de déterminer leurs propres politiques.

A partir de janvier 2024, l’Algérie sera l’un des 5 pays à rejoindre le Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent. En plus de la Corée du Sud, de la Slovénie, de la Sierra Leone et de la Guyane.

Ces pays seront rejoints par l’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse. Outre les membres permanents : la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la France.

Articles relatifs

Leave a Comment