Les priorités du wali : le secteur du logement et l’assainissement du dossier des investissements
Par : La rédaction
Poursuivant ses visites d’inspection et de travail pour superviser et suivre de près l’avancement des différents projets de développement inscrits dans les différents secteurs, M. Nefla Samir, wali d’Oum-el-Bouaghi, accompagné d’une forte délégation composée de différents directeurs de secteurs, s’est rendu en cette fin de semaine dans la commune de Aïn-M’lila, une localité située à 90 kilomètres à l’ouest du chef-lieu de wilaya a rapporté Le Soir d’Algérie. Une commune connue dans la région pour son comptoir commercial dans les différentes filières, notamment dans la production de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques.
Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre des orientations des pouvoirs publics en matière d’accompagnement et de la promotion de l’investissement particulier, notamment celui ciblant la création de richesses et d’emplois, le chef de l’exécutif a visité les usines «IMGSA» appartenant à un investisseur qui a commencé par la production des gants chirurgicaux et qui a déjà exporté ses produits vers des pays étrangers.
Une de ces usines, des plus modernes, répondant aux normes internationales, est cette unité de production de produits oncologiques avec des capacités pouvant répondre en partie aux besoins nationaux en attendant l’entrée en production des autres unités pour la production des antibiotiques. Cet investisseur emploiera à court terme pas moins d’un millier de travailleurs. Cette sortie a permis également à la délégation de s’enquérir de l’avancement des travaux de réhabilitation du stade communal de Aïn-M’lila touchant des extensions des tribunes et des gradins qui connaissent un avancement satisfaisant.
Le secteur de l’habitat fait partie également de ce programme où un nombre de 834 unités sont prévues pour ce 5 juillet. Une opération qui permettra d’éradiquer définitivement l’habitat précaire. Le secteur de l’éducation est concerné par le lancement d’un établissement scolaire du secondaire, un lycée d’une capacité de 800/300 situé dans un quartier souffrant des surcharges de classes. Un dossier déterré des casiers de l’administration. Ce lycée programmé pour 14 mois consommera une enveloppe de plus 52 milliards de centimes.
Au niveau de la zone industrielle, la délégation a visité aussi une usine de production de «lingettes» hygiéniques. Un lourd investissement d’un privé qui a conquit le marché national et compte élargir ses activités pour conquérir le marché mondial avec un produit qui n’a rien à envier à ceux d’outre-mer.
Sur le chemin du retour, le chef de l’exécutif s’est arrêté au niveau de plusieurs hangars longeant la voie principale, des hangars censés être affectés pour la réalisation de différents projets d’investissement. M. Nefla n’a pas mâché ses mots pour sommer les responsables de prendre des mesures draconiennes contre ces investisseurs qui n’auraient pas respecté les cahiers des charges, les instruisant d’appliquer les textes en vigueur.
Répondant à une question du Soir d’Algérie, M. Nefla nous déclara : «Pour cette sortie, j’ai deux priorités, le secteur du logement pour lequel j’ai donné des instructions fermes pour être au rendez-vous du 5 juillet pour livrer 5 500 logements et je dois tenir mes promesses, je dois assainir le dossier des investissements, un secteur qui a fait couler beaucoup d’encre. Sur ce plan, nous avons déjà récupéré un nombre important d’assiettes foncières et nous continuerons sur cette lancée jusqu’au bout pour lancer tous les projets et donner ce foncier aux vrais investisseurs qui pourront dégager de la valeur ajoutée et créer des postes de travail.»