Actualités 

Le Président de la République préside la cérémonie d’ouverture du Forum National sur la Cybersécurité

La redaction

Le Président de la République, Commandant Suprême des Armées, Ministre de la Défense Nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce mercredi à Alger, la cérémonie d’ouverture du Forum National sur la Cybersécurité, intitulé « Stratégie Nationale pour la Cybersécurité : Pour une Cybersécurité -Algérie résiliente », organisée par le ministère de la Défense nationale.

Le président de la République a été reçu au début de la cérémonie d’ouverture du forum organisé par le Club national de l’armée à Beni Messous, par le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, où une escouade militaire l’a salué.

Dans son discours d’ouverture du forum, le président de la République a souligné que « les exigences de la sécurité nationale dans ses dimensions politique, militaire, économique, sociétale et même technologique nécessitent de travailler à l’élaboration d’une stratégie nationale intégrée dans le domaine du numérique qui allie proactivité, la prévention des menaces et des vulnérabilités dans le cyberespace, la protection des systèmes et des données, ainsi que la promotion d’une culture numérique nationale et nationale. » Elle repose sur une sensibilisation continue ainsi qu’une vigilance stratégique pour toutes les institutions.

Il a ajouté que « l’importance de la cybersécurité augmente avec la tendance consciente et ambitieuse de l’État à faire faire un bond en avant au niveau de la conduite des affaires publiques grâce à l’élaboration d’une stratégie bien étudiée de numérisation ». l’appréciation des capacités et la mobilisation de toutes les ressources pour permettre à la nouvelle Algérie de se hisser au rang des pays développés.

Dans le même contexte, le président Tebboune a déclaré que « la numérisation est un pari fondamental dans la moralité des affaires publiques, la lutte contre la corruption, et le développement d’un nouveau système de gestion, dont le but est de servir le pays et les citoyens et de réaliser l’intérêt public ». .”

Au terme de son allocution, le président de la République a tenu à exhorter les différents acteurs à « faire preuve d’un esprit de responsabilité et de coopération dans ce domaine sensible et complexe qui demande davantage d’efforts, chacun dans son domaine de compétence, pour contribuer à la sécurisation les systèmes d’information nationaux.

Dans une allocution prononcée à la même occasion, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Said Chenegriha, a félicité le président de la République pour « la grande victoire diplomatique remportée par l’Algérie en élisant, à l’écrasante majorité, un président non permanent membre du Conseil de sécurité de l’ONU. »

Il a souligné « la profonde conscience de l’Algérie de l’importance de la cybersécurité, qui est devenue un impératif afin de faire face à toutes les menaces pouvant viser les systèmes sensibles et vitaux de l’Etat ».

Il a également salué « l’importance particulière que le Président de la République, le Commandant Suprême des Armées et le Ministre de la Défense Nationale attachent à la tâche de préserver la sécurité des systèmes d’information nationaux, tant publics que privés ».

Articles relatifs

Leave a Comment