El-Tarf/les lacs détente/pour une utilisation à bon escient de ces espaces environnementaux
Par : Youcef Hanani
Les lacs Tonga, Oubeira et Mellah dans la commune d’El-Kala, demeurent une destination privilégiée pour les citoyens en quête de détente, d’évasion et d’un bol d’air frais dans un environnement sain.
Après avoir fait pratiquement le plein, à la suite des dernières pluies qui se sont abattues sur la wilaya d’El-Tarf , ces zones humides accueillent chaque jour des centaines de citoyens, cherchant un ‘’coin’’ tranquille ,verdoyant , propre, loin du bruit de la ville , pour une journée de détente en plein air.
Ces plans d’eau,partie intégrante , intrinsèque de l’environnement de cette région du pays, situés en rizière des forets éponymes,en s’étendant sur de vastes superficies.
Ils font la joie de tout un chacun, notamment, grâce à l’observation de certains oiseaux d’eau qui sont restés sur place malgré la période de sècheresse qui a sévi durant une longue période.
Ces volatiles, à l’instar des humains, d’ailleurs,ont accueilli favorablement les dernières précipitations pour revenir égayer ces plans d’eau, leur redonner vie, tout en profitant de l’abondante nourriture.
Le citoyen peut contempler à nouveau les poules d’eau, les divers canards, le cormoran, et autres volatiles, entrain de brouter les herbes qui se sont régénérés, en devenant un véritable grenier pour ces derniers.
En plus de leur importance économique, notamment après leur insémination en poissons à l’image de la carpe,ces lacs sont devenus au fil du temps des endroits prisés, étant donné qu’il s’agit de vastes étendues d’eau qui englobent également des forets , des buissons dans les zones mitoyennes créant un tableau unique en son genre.
En plus des tableaux pittoresques offerts pour le plaisir des yeux, ces lieux de détente, ont été adoptés par les jeunes et autres pour mener des activités sportives, culturelles, éducatives, environnementales afin de promouvoir le tourisme dans ces zones.
Aussi, de nombreuses personnes ont opté pour ces lieux de prédilection pour se divertir, que ce soit individuellement, en familles ou dans le cadre d’excursions organisées par des associations activant dans la promotion du tourisme local,l’éducation environnementale et de découverte.
Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un tour au lac Tonga qui longe la RN44 en direction de la commune de Souarakh,ou vers le lac Oubeira du côté de la RN84A.
Les berges de ces lacs sont prises d’assaut depuis la matinée par les citoyens autochtones ou arrivant des wilayas limitrophes.
Elles ne désemplissent pas tout au long de la journée et le nombre élevé des véhicules en stationnement au niveau des parkings aménagés ou en contre-bas de la chaussée, donnent un aperçu sur l’engouement des citoyens pour ce genre de tourisme ‘’forestier’’ et l’exemple de l’arborétum du lac Tonga en est édifiant à plus d’un titre.
Au niveau de ce dernier espace, les gens allument des barbecues à l’heure du déjeuner ou tout simplement pour casser la croute, d’autres organisent d’interminables parties de football, au moment où des couples,en particulier, d’adonnent à des footingsou la marche, une façon pour‘’recharger les batteries’’ et se remettre d’aplomb pour affronter allègrement une nouvelle semaine de labeur.
Du côté des lacs Oubeira et Mellah, il peut être rencontré les mordus de la pêche à la ligne.
Ils sont là, avec leur moulinet pour pêcher quelques poissons pour une friture sur place,offrir un régal pour leurs babines, leurs progénitures et accompagnateurs, le tout dans un calme olympien régnant en maitre absolu sur les lieux.
Après tout cela, il ne faut pas oublier le revers de la médaille que ces touristes d’un jour feignent d’oublier.