Guelma / Production du liège: La production du liège mutilée par les incendies
Intervenant, ce mardi sur les ondes la radio locale, M. Ghiat Saïd ; chef de service à la conservation des forêts de Guelma , a indiqué que la production du liège enregistrée au titre de la présente saison, s’élevant à 1890 quintaux ; légèrement en hausse par rapport à celle de la saison écoulée qui était de 1860 quintaux, reste toutefois en deçà de l’objectif assigné visant près de 2.700 qx, selon les prévisions.
Ce manque à gagner , a soutenu ce même responsable est imputé au phénomène des incendies enregistrés en 2020 qui ont détruit d’importants espaces forestiers notamment, dans le patrimoine du chêne-liège , expliquant que cet arbre met beaucoup de temps pour se régénérer et devenir productif .
Évaluant à 10 millions de DA, la production 2021 qui a été lancée le 1er juin, M. Ghiat a souligné que les principaux points de récolte se situent aux forêts de la Mahouna (Guelma ) avec 540 qx, Beni-Salah ( Bouchegouf ) avec 900 qx et Bouarbid ( Bouhamdane ) avec 450 qx.
À titre indicatif, le chêne-liège dont la durée de vie varie entre 250 et 300 ans est exploité pour son écorce qui fournit une matière pour la fabrication des panneaux isolants et des bouchons. Il est à noter que 4 pays à savoir le Portugal, l’Espagne, l’Algérie et le Maroc représentent 92 % de la suberaie mondiale s’étendant sur une superficie totale de 2.867.000 hectares fournissant une production annuelle de 340.000 tonnes dont 54% pour le seul Portugal.