Souk-ahras : Économie verte
Le reflet d’un investissement réfléchi
Entretien réalisé par : Layachi Gouasmia
d’importation«
C’est un slogan qui a fait de l’exploitation agricole « Groupe Rezaiguia » située au niveau de la localité de Medaoura dans la commune de Sedrata, spécialisée dans la production de céréales, renommée depuis plus de 18 ans dans la production des qualités variées, alimenté neuf wilayas par la semences sélectionnées, parmi les meilleurs en Algérie, classée première céréalière au niveau de la wilaya de souk-ahras, réputée par son rendement abondant qui se développe d’une année à autre, évalué la saison 2020 à 1797 blé dur, 3726 blé tendre et 1240 orge
Au cours de la cérémonie inaugurale de la saison de moisson abattage qui s’est déroulée à travers plusieurs exploitations agricoles, nous avons croisé l’un des propriétaires de cet investissement qui nous a donné quelques précisions sur le « comment » du fonctionnement de cette exploitation agricole, les moyens utilisés, les projets ciblés et les difficultés qui entravent l’implication de la ferme dans un large projet afin d’atteindre l’autosuffisance de la wilaya et zones limitrophes aussi que l’intégration du produit dans le processus de l’exportation, M. Rezaiguia nous a indiqué que : » ce n’est secret à personne que travaille sincère prime ». Au moment de notre tournée sur les surfaces exploitées, nous avons constaté qu’un grand travail de base est entrain de se produire « en silence » dans l’intérêt de l’économie nationale, car personne ne connaîtra cette exploitation agricole si ce n’est la nouvelle vision politique et la concrétisation de la stratégie élaborée par les autorités chargées de l’application du programme du président de la république Abdelmajid Tebboune au niveau local sous la conduite de M. Lounès Bouzegza, wali de Souk-Ahras.
M. Rezaiguia Issam investisseur dans le domaine de la production de céréales et membre du groupe « Rezaiguia » nous a confié que :
‘’Nous avons hérité ce métier de nos parents qui eux même ont succédé à leur grand-père, notre fierté et d’exercer ce travail avec mes frères dans un climat familial pour participer positivement aux efforts déployés dans ce sens pour la dépendance totale de l’économie nationale de la rente pétrolière« . Ajoutant que « actuellement nous exploitons 640 hectares dont 180 propriété et 460 avec des partenaires ou location des terres, sachant que 100 hectares sont irrigués à l’intérieur du périmètre de Sedrata ».
Au cours de cet entretien M. Issam nous a énuméré les activités qui se sont déroulées dans son exploitation en déclarant que: ‘’nous avons cultivé 958 quintaux de blé dur sur une superficie de 530 hectares, 100 quintaux de blé tendre sur 70 hectares et 40 quintaux d’orages sur une surface de 40 hectares et nous disposant de 181 moutons’’.
Concernant les moyens matériels et humains, Mr Issam Rezaiguia, nous a fait savoir que son groupe possède »trois (03) machines batteuses, huit (08) tracteurs avec matériel d’accompagnement, cinq (05) semi-remorques, quatre (04) endroits de stockage d’une contenance de 320 m2 chacun et un (01) autre de 500 m2’’.
Répondant sur une question concernant la contribution de tous ces efforts fournis dans résorption du chômage, notre interlocuteur nous a clairement déclaré que nous envisageons de faire de notre ferme ‘’une source de gagne pains pour nous d’abord (rire) et des habitants de ces zones éloignées, pour le moment nous sommes à treize (13) employés permanents et vingt cinq (25) saisonniers’’ dévoilant que, son groupe a bénéficié d’une somme estimée à 7081958, 00 dinars du programme « soutien agricole » et ce, depuis 2019.
Sous un soleil de plomb, le propriétaire de cet acquis accompagné de ses enfants nous a démonté plusieurs réalisations acquises dans une courte durée entourées de temps à autre de quelques entraves qui grâce nous dit-il au travail de soutien et d’accompagnement de M. Bouzegza Lounès que nous avons pu vaincre toutes les difficultés et trouver des solutions au moment opportun.
Ces efforts conclut-il, nous ont permis de produire au cours des trois dernières années :
En 2018
_5178 quintaux de blé dur
_1136 quintaux de tendre
_5508 quintaux d’orages
En 2019
_3005 quintaux de blé dur
_4110 quintaux de blé tendre
_5682 quintaux d’orages
En 2020
_1797 quintaux de blé dur
_3726 quintaux de blé tendre
_1240 quintaux d’orages
Après avoir pris connaissance de toutes les raisons de cette réussite, nous avons posé la question suivant à ce jeune investisseurs :
Monsieur ! Est ce que vous avez élaboré un plan de travail qui va vous permettre d’élargir vos idées à d’autres variétés de céréales et la plantation d’un maximum d’arbres fruitiers comme ça se passe à Ouled Driss où pas moins de 14400 quintaux de cerises ont été récoltés au cours du mois actuel ?
Rezaiguia Issam : bien-sûr comme nous l’avons hérité de nos parents, nous aussi, on travaille pour le bien du pays et pour la continuité de ceux qui viennent après nous (c.a.d) nos enfants.
A partir delà nous avons élaboré une stratégie d’avenir à court, moyen et long terme dont le commencement va être entamé avec la création d’un champ d’une superficie de 15 hectares, destiné à la plantation de 6000 arbres fruitiers, le fonçage d’un forage, la réalisation d’un bassin d’accumulation d’eau d’un volume de 200 m3 et l’installation du système du goutte à goutte.
Un dernier mot ?
Rezaiguia Issam : oui ! Je veux par l’intermédiaire de votre journal remercier M. Lounès Bouzegza, wali de Souk-Ahras pour son soutien indéfectible porté aux agriculteurs.