La richesse forestière d’El Tarf : des efforts pour l’exploiter et assurer sa pérennité
Les services des forêts d’El-Tarf déploient depuis quelques années des efforts pour exploiter judicieusement sa richesse forestière, assurer une pérennité à ses différents arbres et permettre leur régénération dans les meilleures conditions possibles, selon les services locaux du secteur.
L’objectif est d’assurer aux forêts de la wilaya, dont la richesse n’est pas des moindre, une pérennité et un renouvellement dans les meilleures conditions possible. Les forêts, constituées de différentes essences de chêne, de pins maritimes et d’eucalyptus, qui couvrent près de 60 % du territoire de la wilaya d’El-Tarf, soit 167.688 hectares, sont parfois l’objet de dégradations dues essentiellement aux incendies et à une exploitation anarchique, a-t-on déploré en faisant état de la conduite de travaux sylvicoles pour mieux protéger ces richesses, les préserver et les restaurer pour leur assurer un développement durable et harmonieux.
Cette conduite permettra, selon les mêmes services d’assurer à brève échéance une production de liège et de bois économiquement viable. A ce propos, les prévisions de production de liège sur les sites domaniaux sont quasiment les mêmes pour la campagne en cours, que ceux réalisées durant la saison écoulée. La pérennité des forêts et le développement de ce secteur pourvoyeur de richesses et d’emploi, a nécessité un vaste programme de reboisement qui doit lui assurer une intégration plus accrue dans l’économie locale, voire régionale.
Le programme de développement, initié par la conservation des forêts, s’articule, selon la même source, autour d’une extension et une amélioration du patrimoine par le reboisement devant permettre, en premier lieu, la réhabilitation de la subéraie détruite ou endommagée par les feux de forêts.
Ce sont des milliers de plants sont mis en terre dans le cadre des campagnes de reboisement ayant permis la création de plusieurs postes d’emplois saisonniers, a ajouté la même source signalant les divers programmes d’oléastres, de projets apicoles et de plantation d’oliviers réalisés pour garantir à la population riveraine un revenu stable, respectable avec une amélioration constante de ses conditions de vie.
Les forêts de la wilaya d’El-Tarf recèlent d’autres produits et sous-produits, dont des plantes médicinales et aromatiques, dont l’impact économique et social, selon le conservateur des forêts, n’est pas à négliger, ont conclu les services locaux des forêts qui ont entamé depuis quelques jours la campagne de récolte de Liège qui se poursuivra jusqu’au mois d’octobre prochain, à travers divers chantiers ouverte au niveau des localités forestières.