Actualités El Taref 

El-Tarf : Mémoire/le musée du moudjahid honore les lauréats

Par : Youcef Hanani

Le musée du moudjahid a honoré mercredi les lauréats ayant participé durant le mois sacré du Ramadhan de l’année en cours ,à un concours en relation avec la mémoire en présence de responsables locaux, de membres de la société civileet de moudjahidines.

Ce concours basé sur une série de questions en relation avec le thème a vu la participation de plus de 70 candidats de divers horizons.

Parmi, ces derniers, le conseil scientifique du musée,a retenu les travaux de sept (07) participants.

« L’initiative  se veut une occupation saine, utile pour les citoyens de tout bord,  en mettant à leur disposition une série de questions qui les poussent à faire des recherches sur la révolution de Novembre, ses héros, le  mouvement nationaliste Algérien et autre culture générale se rapportant à la mémoire,  pour pouvoir apporter les réponses adéquates ». a indiqué Mr Aziz Aoufi, directeur du musée.

La même source a ajouté que ceci est une ‘’lueur d’espoir dans la grisaille’’,tout en représentant, un hommage à ceux qui ont donné leur vie pour le recouvrement de l’indépendance du pays.

Les participants à ce concours ont pu découvrir et s’imprégner de l’histoire de leur région et les hauts faits d’armes qui s’y sont déroulés durant la longue nuit coloniale.

Les intéressés ont pu, grâce aux recherches effectuées pour apporter les éléments de réponses au questionnaire proposé,  parcourir des histoires relatant les batailles qui se sont déroulées dans la région à l’exemple de celle de ‘’DjorfLahmar’’ de Bouhadjar, des témoignages de ceux qui ont vécu ces moments ou encore des portraits des combattants de la base de l’Est.

« le questionnaire  proposé par le musée du moudjahid, a été mis à profit pour véhiculer un message d’espoir aux ainés et aux plus jeunes« a soutenu Mr Aoufi.

Inauguré en 1994, le musée du moudjahid représente la mémoire de la région de l’extrême Est du pays, particulièrement celle relative à la guerre de libération  nationale  qui est jalonnée de hauts faits d’armes.

« Cet espace conserve des souvenirs et des témoignages de l’épopée du peuple Algérien, qui a arraché de haute lutte, avec bravoure, sa liberté et l’indépendance du pays.

Le recueil des témoignages des moudjahidines et des citoyens qui furent les témoins de hauts faits d’armes, liés à la glorieuse révolution de Novembre 1954, est la principale mission de cet établissement qui symbolise la fierté et la dignité » a expliqué ce responsable.

L’exposition qui se tient à longueur d’année au niveau du hall, témoigne d’une volonté  d’immortaliser la lutte et les sacrifices consentis par le peuple Algérien pour le recouvrement de son indépendance.

Cette dernière rassemble des milliers de photographies des héros de la révolution, des documents et autres archives.

‘’Ces valeureux martyrs et héros  de l’épopée du peuple, issus de la wilaya frontalière  d’El-Tarf et d’autres régions du pays,  avaient un dénominateur commun, en l’occurrence la libération du pays du joug colonial’’ a mis en exergue un moudjahid.

Ce dernier, a ajouté que le musée du moudjahid, constitue un espace qu’il va falloir valoriser et conserver jalousement, pour permettre aux jeunes de s’imprégner des valeurs et principes de la révolution de novembre 1954 et s’en ressourcer.

« Il doit être continuellement enrichi par des photos, archives et documents historiques, en plus des divers types d’armes  à feu, munitions, obus, équipements de télécommunication, habits de moudjahidines et autres accessoires indispensables  à la lutte armée, déjà exposés ’’ a mis en relief ce moudjahid.

A l’entrée du musée , au niveau de sa cour, le visiteur est accueilli par le premier drapeau national hissé, le premier jour de l’indépendance , à Hammam Béni Salah et les débris (moteurs) d’un avion de l’armée coloniale, abattu lors de la bataille de Skhira (commune de Ain Kerma) par le martyr Guetmi Sebti qui n’avait que 19 ans et le défunt moudjahid ‘’HamdiGrira’’.

Considéré comme le dépositaire de la mémoire collective, mettant en exergue l’épopée de la base de l’Est, le musée du moudjahid accueille des visiteurs à longueur d’année, notamment, durant la célébration des fêtes nationales.

Mr Aoufi a souligné entre autre, que le musée du moudjahid, demeure un espace de rencontres entre moudjahidines et jeunes, en quête des moindres détails sur l’épopée de la base de l’Est, les lignes, ‘’de la mort’’, électrifiées ‘’Challes et Maurice’’, l’acheminement de l’armement et l’approvisionnement des wilayas de l’intérieur du pays durant la guerre de libération nationale…

Cet établissement est constitué également d’une bibliothèque regroupant plus de 4000 ouvrages et des centaines de titres, mis à la disposition des chercheurs en la matière, historiens  et étudiants ainsi que des revues et documents historiques.

« Par ces actions, le musée du moudjahid se veut une vitrine  de l’histoire de la révolution Algérienne et participe activement à la collecte des témoignages sur cette dernière.

Cette documentation, est mise à la disposition des chercheurs ainsi que des  historiens pour l’écriture de l’histoire authentique et authentifiée de la révolution Algérienne »a soutenu Mr Aoufi.

Articles relatifs

Leave a Comment