Batna 

BATNA: Une enveloppe de 2,4 milliards DA  octroyée pour renforcer l’approvisionnement en eau potable

Par : F . AZOUN

Un montant de 2,4 milliards DA a été octroyé pour renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Batna au titre du programme d’urgence destiné à réduire le déficit enregistré, apprend des services de la wilaya. Ce programme comprend la réalisation et l’équipement de plusieurs forages,  leur raccordement au réseau d’électricité ainsi que la réhabilitation de plusieurs forages dans les communes confrontées au déficit en eau potable, ont précisé les services de la wilaya.

Une somme de 300 millions DA a été réservées au raccordement de la canalisation de pompage du barrage de Béni Haroun (Mila) directement à la station de traitement de l’eau du barrage de Koudiet Lemdouar (Batna) pour y fournir 50.000 litres d’eau par jour, est-il indiqué.

Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a donné dernièrement le coup d’envoi de la réalisation, l’équipement et l’alimentation en électricité de 10 forages dans les communes de Batna, Djerma, Tazoult, Barika, Lazrou, Ain Touta et Arris. Il avait annoncé à l’occasion la réalisation de 14 autres forages et la réhabilitation de 28 autres dans 15 communes et l’acquisition de 200 pompes de réserves pour remplacer celles susceptibles de tomber en panne . Concernant la nouvelle canalisation de transfert de l’eau du barrage de Béni Haroun vers celui de Koudiet Lemdouar, le chantier de réalisation a été installé par l’entreprise publique qui en a été chargée, a-t-on encore indiqué. La wilaya de Batna a connu, début 2023, la mise en service de 22 nouveaux forages réalisés aux titres des Programmes communaux de développement et du programme sectoriel.

Articles relatifs

Leave a Comment