Oran : Démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs, près de 1 million de DA en faux billets saisi
Par : F. AZOUN
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Oran ont démantelé un réseau criminel composé de cinq personnes, spécialisé dans la fausse monnaie et sa mise en circulation, et saisi près de 1 million de DA en fausses coupures de 2.000 DA, a-t-on appris, mercredi, de ce corps de sécurité.
Cette opération est intervenue suite à des informations parvenues aux services de la brigade criminelle relevant du service de wilaya de la police judiciaire, selon lesquelles des membres de ce réseau activaient dans la falsification de la monnaie nationale et la mettaient en circulation, utilisant un logement loué à Aïn El-Turck, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya.
Après la surveillance des activités de ce réseau, un de ses membres a été arrêté en flagrant délit à Haï Ellouz (Les Amandiers) en possession de 980.000 DA en fausses coupures de 2.000 DA qu’il s’apprêtait à mettre en circulation, contre une somme estimée à 450.000 DA.
Après accomplissement de l’ensemble des procédures légales avec le procureur de la République près le tribu nal d’El Othmania et l’obtention de mandats de perquisition et de l’autorisation d’extension de compétences, les membres de ce réseau, dont des repris de justice, ont tous été arrêtés.
Les éléments de la Brigade criminelle ont également saisi le matériel et les outils utilisés dans la falsification, notamment une imprimante et une photocopieuse, deux machines chauffantes (fer à repasser), un lecteur DVD équipé d’un CD et d’une clé USB contenant une application pour la conception de billets de banque, des chutes de ruban d’argent et d’autres équipements.
Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des cinq individus impliqués dans cette affaire qui seront, ultérieurement, déférés devant la justice pour faux et usage de faux de monnaie nationale et distribution de fausses coupures de 2.000 DA, leur mise en circulation et atteinte à l’économie nationale, selon la même source. (APS)