Ibrahim Mourad : 3 ,69 milliards de DZD seront alloués au profit de 17 wilayas pour créer 41 mini-zones d’activités
Par : F . AZOUN
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Ibrahim Mourad, a indiqué que 100 milliards de DZD ont été alloués pour l’enregistrement des programmes de développement. Cette année, 3,69 milliards de DZD seront alloués au profit de 17 wilayas pour créer 41 mini-zones d’activités a rapporté Ennahar.
Le ministre de l’Intérieur a ajouté, lors de sa présentation du bilan du secteur devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée populaire nationale, qu’il est en application des instructions du président de la République visant à relancer l’investissement économique. Le ministère de l’Intérieur prépare un programme de création de mini-zones d’activités au niveau municipal pour contribuer à augmenter le volume de l’abondance immobilière. En plus de préparer et de lancer un programme modèle pour créer des mini-zones d’activité incluant toutes les wilayas. Il s’adresse aux porteurs de mini-projets et est financé par le Fonds de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales. Le ministre de l’Intérieur a également indiqué qu’un programme modèle a été lancé, qui est la réalisation de deux ou trois régions au niveau de chaque wilaya comme première étape, définir la superficie des zones à cinq hectares, et les diviser en parts allant de 200 à 500 mètres carrés, selon les besoins des petites entreprises.
En ce qui concerne l’octroi de biens immobiliers, le ministre de l’Intérieur a confirmé que les potentialités de la région sont prises en compte, la priorité étant donnée à la création d’opportunités d’emplois et privilégier toutes les mini-entreprises qui ont des besoins communs et des activités complémentaires afin de créer une homogénéité entre les catégories d’activités en prenant compte de la nature des activités au niveau du territoire de la wilaya. Le nombre de ce programme pilote a également été déterminé par 142 mini-zones d’activités couvrant une superficie totale de 433 hectares. Pour un coût financier initial d’environ 15 milliards de DZD, pour lequel des licences de programmes ont été notifiées aux États. A ce jour, les crédits définitifs ont été notifiés au profit de 48 wilayas, qui ont accompli toutes les démarches administratives, de sorte que 11 mini-régions couvrant une superficie de 346 hectares ont été financées, avec un budget prévisionnel de 9,87 milliards de DZD. En attendant que les procédures soient terminées par les États restants.