Jijel : La réserve naturelle de Béni Belaid
Par : La rédaction
La réserve naturelle de Loubna Belaid est située dans la commune de Kheiry Oued Ajel dans la daïra d’El-Ançardistante de 32 kms de la ville de Jijel. Avec une superficie de 600 hectares, elle a été classée en 2003 sous la Convention de Ramsar au vu de la diversité de ses richesses animales et végétales. Cette extraordinaire biodiversité impose de lui accorder une attention et une protection particulières afin de préserver sa diversité biologique.
Cet espace naturel est disponible sur un bassin d’eau de 10 hectares, entouré d’un couvert végétal composé de nombreuses espèces végétales et d’une forêt de saules. La plage de sable qui sépare la mer du lac comprend des dunes de sable et une végétation associée au littoral écosystème sablonneux, en plus d’une zone marine estimée à 200 hectares.
De plus, cette zone est considérée comme un refuge et un milieu naturel dans lequel vivent de nombreux animaux, y compris des animaux protégés et d’autres menacés d’extinction, en particulier des oiseaux migrateurs et plus de 35 espèces de sauvagine et trois espèces de mammifères, en plus de quelques petits poissons, insectes et reptiles.
Cette région est également considérée comme l’une des plus belles destinations touristiques de la wilaya de Jijel ; elle attire les visiteurs ainsi que les personnes intéressées par l’écologie, la nature et la vie. Elle bénéficie d’une nature pittoresque et comprend un ensemble de vastes espaces verts. Cette réserve se distingue par sa situation géographique surplombant la charmante plage de Beni Belaid, ce qui en fait un lieu attrayant pour passer des vacances et profiter de ses magnifiques paysages riches en faune et flore.