Actualités 

Bordj Bouareridj : Réunion de coordination wali – exécutif

Par : F . Azoun

Le wali a tenu une réunion de coordination avec l’ensemble de son exécutif pour suivre de près les projets de développement de la wilaya de Bordj Bouareridj.  Au cours de cette réunion de travail, il a exprimé son mécontentement devant les nombreux points noirs enregistrés, non encore pris en charge, défigurent la ville et affectent négativement la vie quotidienne et le cadre de vie du citoyen. Le wali a haussé le ton devant tant de laxisme et a promis de prendre toutes les mesures coercitives légales à l’égard des négligents et contrevenants et a sommé tout le monde de redoubler d’efforts afin d’améliorer au plus vite la situation générale de la ville.

Parmi les décisions les plus importantes prises lors de cette réunion figurent les points suivants :

Le parachèvement des travaux d’urbanisme, des réseaux extérieurs jouxtant les nouvelles cités, les entrées et les rues principales de la ville, notamment l’axe d’entrée Est de la ville. L’accélération du démarrage des travaux d’aménagement au niveau de l’entrée Est à Boumarkad, et l’élimination rapide du problème de congestion de la circulation au niveau du tronçon de la Route Nationale n°05.

La réhabilitation et l’entretien du réseau d’éclairage public au niveau de toutes les entrées et rues principales de la ville, ainsi que dans les quartiers reculés selon des spécifications techniques unifiées et des normes de qualité.

L’accélération des travaux  des chantiers en cours dans le schéma d’occupation des sols du POS 7.

Le wali a également invité les investisseurs privés à accélérer la cadence des travaux de leurs projets situés dans le schéma d’occupation des sols POS 7 à l’instar de l’école spécialisée paramédicale, de la piscine et du centre commercial ainsi que l’achèvement du groupe scolaire au niveau du nouveau quartier Aadl ,Stangoula.

Le wali a en outre appelé à une meilleure sélection des bureaux d’études et a menacé de sanction les entrepreneurs négligents ou en abandon de projets et de les inscrire sur liste noire.

Il a aussi appelé à ne pas porter atteinte à la nature juridique des schémas directeurs lors des modifications et travaux d’aménagement urbain et extérieur.

Le wali a ordonné par ailleurs la mise en place de balises de sécurité pour empêcher les camions de jeter et de vider leurs déchets dans les espaces le long de la route nationale n°45.  D’accorder plus d’attention à la propreté de l’environnement, des espaces verts et à l’entretien des routes. D’aménager et d’agrandir les tronçons des doubles voies « Aribi Lakhdar » et d’ouvrir de nouvelles sorties le long des nouvelles directions (équipements publics et commerce) pour faciliter la circulation et éliminer les points noirs qui engendrent des embouteillages. D’accompagner et de suivre les travaux de réhabilitation du stade Bouzidi et du court de tennis, tout en accélérant le règlement des procédures du projet. D’accélérer les procédures d’annonce du concours pour le choix des architectes et du Bureau d’Etudes pour achever le centre de commerces, kiosques et bureaux de services. D’affecter des architectes et ingénieurs civils des départements au profit des Directions du Bâtiment et de la Construction et de l’Equipement Public et de leurs branches techniques. De relever les points noirs et problèmes non résolus pour les opérations de raccordement et de distribution d’eau potable. De suivre l’état des voies du réseau de livraison et de connectivité d’Ain Tesra à Bordj Bou Arreridj et leur entretien en cas de dysfonctionnements. Enfin de Créer un chapitre au sein du service traitement du budget de wilaya pour financer les projets imprévus et urgents.

Articles relatifs

Leave a Comment