Actualités Annaba Infos régions 

Annaba/ Quelque 10791 candidats à l’examen du BEM.

Hier, le wali Djamel Berrimi a donné le coup d’envoi des épreuves du brevet d’enseignement moyen BEM pour la session de juin de l’année 2020/2021 à partir du CEM ‘’OMAR El MOKHTAR’’ situé au niveau de la cité Oued El Kouba, où pas moins de 10791 candidats, dont 353 candidats libres et 08 candidats au besoin spécifique vont passer pendant 03 jours consécutifs  les épreuves du BEM.

Au niveau de cet établissement scolaire, où,  le chef de l’exécutif accompagné de la directrice de l’académie, a reçu les explications concernant les dispositions liées à cette session données par le chef de centre des examens. La directrice de l’éducation, à son tour  a tenu à rassurer que toutes les mesures pratiques ont été mises à la disposition des collégiens pour  le bon déroulement des épreuves du BEM.  En salle de classe, l’ouverture du pli contenant l’épreuve de la langue arabe  à été effectué par un candidat et en présence de la responsable de l’éducation.

A la sortie de classe  un point de presse à été animée par la responsable du secteur , dans lequel  elle a affirmé que cet examen « revêt une grande importance pour l’avenir de nos enfants , d’autant plus qu’il intervient après une saison scolaire exceptionnelle et difficile eu égard à la situation épidémiologique qui a caractérisé cette année scolaire ».

Dans le même contexte, il a rappelé les mesures exceptionnelles prises par le ministère pour faire face à l’épidémie de coronavirus, précisant que ces mesures ont été :

‘‘Bien accueillies par la famille de l’éducation ce qui leur a permis de terminer la saison scolaire dans les meilleures conditions sans recourir à la fermeture des établissements scolaires’’.

 D’ailleurs, un protocole sanitaire de lutte contre la COVID-19 a été mis en place, par les services techniques de prévention de la direction de la protection civile qui ont ainsi effectué plusieurs visites au niveau de l’ensemble des établissements scolaires et centres d’examen réquisitionnés, pour veiller au respect des mesures de prévention et de sécurité liées à la pandémie du coronavirus (Covid-19). La direction de la santé a également mobilisé ses services.

 Par ailleurs, les services de sécurité ont mis en place un dispositif spécial à travers l’ensemble du territoire national. La gendarmerie va sécuriser les périmètres des établissements scolaires situés dans son territoire de compétence où se dérouleront les épreuves du BEM, à travers notamment «le déploiement de brigades fixes et mobiles et l’intensification des patrouilles de contrôle pour fluidifier la circulation, notamment au niveau des axes menant aux centres d’examen».  Notons que les résultats, déterminants pour accéder au palier secondaire, seront connus début juillet.      

Par : Ben F

Articles relatifs

Leave a Comment