Covid : l’OMS lève l’état d’urgence sanitaire mondial
Par : N . K
Ce vendredi 5 mai, l’organisation onusienne a déclaré la fin de ce niveau d’alerte maximal. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce vendredi 5 mai dans l’après-midi, « la fin de l’état d’urgence de santé publique de portée internationale » lié au Covid-
« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », s’est réjoui le directeur de l’OMS. Même si, a-t-il tempéré, des millions de personnes continuent d’être infectées ou réinfectées par le SARS-CoV-2 et que des milliers de personnes en meurent encore chaque semaine. « Ce virus est là pour durer, il continue de tuer », a martelé le docteur Tedros.
La phase de crise « est passée mais pas le Covid »
Si le nombre des morts causées par le Covid nouvellement enregistrées a chuté de 95% depuis janvier, ils étaient encore 16.000 à mourir de cette maladie entre fin mars et fin avril à cause du virus, selon les statistiques de l’OMS. Pourtant, dans de nombreux pays, la pandémie est passée à l’arrière-plan. Les tests et la surveillance sanitaire sont réduits à la portion congrue. Un désarmement jugé prématuré par l’OMS. La phase de crise « est passée mais pas le Covid », a ainsi mis en garde vendredi Maria Van Kerkhove, qui a géré la lutte contre le Covid-19 au sein de cette organisation, appelant à ne pas « baisser la garde ».
Le monde cherche désormais le meilleur moyen d’éviter la prochaine catastrophe sanitaire. À l’OMS, les pays membres ont aussi commencé à discuter d’un futur accord contraignant qui permettrait de mieux tuer dans l’oeuf la prochaine pandémie et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. La question n’est pas si mais quand elle arrivera.