Actualités Annaba Infos régions 

Seraïdi : un énorme potentiel touristique négligé

La commune montagnarde de Seraïdi dans la Wilaya d’Annaba regorge d’énormes potentiels touristiques qui auraient pu la situer en pole destination pour les touristes nationaux et étrangers tout au long de l’année. En plus de sa situation sur un sommet montagneux de plus de 800 mètres d’altitude, elle possède de belles plages, mais le peu d’attention qui lui est accordée par les autorités l’a fait plonger dans l’anonymat. Ses habitants ne s’y retrouvent plus, car Seraïdi est considérée comme l’une des principales destinations pour les habitants d’Annaba tout au long de l’année. En hiver, elle offre de superbes vues, surtout quand il neige, bien que nous n’ayons pas beaucoup vu sa blancheur ces dernières années. En été, de nombreuses plages font le bonheur des baigneurs. Nombreux ceux qui souhaitent se détendre loin du bruit de la ville, se ruent vers les plages de Ain Barbar, Oued El Fab, Grenade et d’autres plages, mais ces grands potentiels touristiques qui s’offrent n’ont pas été exploités par manque de volonté des autorités locales qui n’ont pas daigné y investir pour promouvoir   le tourisme et valoriser ceux déjà réalisés afin d’assurer le meilleur accueil des touristes.

L’hôtel Al-Mountazah « Atiq » est le seul à recevoir des touristes

Si nous énumérons les infrastructures touristiques de Seraïdi, nous constaterons qu’ils sont presque absents, seule consolation, l’hôtel Mountazah (trois étoiles), qui est un véritable chef-d’œuvre architectural et offre une vue splendide sur la mer et sur la montagne, mais cet établissement hôtelier ne suffit pas à lui seul pour propulser le tourisme à sa juste importance dans cette région féerique. Il n’y a pas aucun projet pour relancer des investissements hôteliers à Seraïdi, et le recours à la location de maisons est devenue la seule alternative pour les touristes.

L’expansion urbaine non planifiée est une menace pour la municipalité

Avec l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, Seraïdi est devenue l’une des principales destinations des habitants d’Annaba et même d’autres  wilayas  pour s’y installer ,en achetant ou en construisant  des maisons pour y passer leurs vacances, situation qui a impacté  négativement cette commune qui a connu au cours des 20 dernières années la construction de nombreux bâtiments d’une manière que l’on peut qualifier d’aléatoire car elle ne cadre pas avec le tissu urbain montagnard de cette commune. Des dizaines de logements qui ont été construits anarchiquement, des villas à l’architecture distinctive qui ont été démolies, ont dénaturé le paysage et étouffé les vues panoramiques de Seraïdi sous les yeux des autorités locales.

Ce qui a encore plus aggravé les choses, c’est l’arrêt du téléférique il y a de ça près de quatre ans, malgré les capacités financières considérables qui ont été injectées dans celui-ci pour le reconfigurer et avec l’aide d’une institution française pour le faire fonctionner. Tous les habitants de la wilaya d’Annaba font appel aux responsables concernés pour qu’ils interviennent en relançant les travaux de réfection de ce moyen de transport rapide et agréable. Un SOS est lancé par les habitants de Seraïdi qui exigent une plus grande attention de la part des décideurs quant à la maturation de projets d’aménagement dans cette commune montagnarde, qui a toutes les qualifications pour être une destination touristique par excellence et qui offrira des dizaines d’emplois.

Articles relatifs

Leave a Comment