Oum leboughi : Condamnation de 11 prévenus dans l’affaire des événements de Breich
Par : fouad azoun
Le tribunal correctionnel d’Ain Al-Beida dans la wilaya d’Oum Al-Bouaghi a rendu son verdict dans l’affaire des événements de Breich, suite à la fuite de la liste des bénéficiaires des terrains à bâtir, une affaire dans laquelle 21 personnes ont été poursuivies, dont 11 ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de trois mois d’emprisonnement avec sursis à un an d’emprisonnement ferme, avec des amendes allant de 100 à 200 mille dinars. Le tribunal a acquitté les dix autres accusés.
Les accusés ont été inculpés de : la fermeture du siège de la municipalité, le rassemblement non armé et de destruction volontaire d’un bien public. A la lumière des événements qui ont suivi, la fuite des listes portant les noms des bénéficiaires de 119 lots destinés à la construction, les manifestants ont accusé les autorités locales d’avoir dissimulé la liste des bénéficiaires et d’avoir dressé une autre liste comprenant de nouveaux noms. Les manifestants avaient fermé le siège de la municipalité, avec un mur de briques, empêchant l’entrée des employés et des auditeurs. Ils avaient également fermé la route nationale n°80, qui relie Ain- Beida et Sedrata, relevant de la wilaya de Souk Ahras, avec des pneus en caoutchouc brûlés.
Les événements se sont transformés en affrontements entre les forces publiques et les manifestants, ce qui a conduit à l’arrestation des 21 accusés, qui ont nié ce qui leur avait été attribué lors de l’audience, tandis que le président de séance les a confrontés avec une vidéo documentant une partie des événements.