Actualités 

Un stress hydrique qui impose des mesures d’urgence pour sécuriser les approvisionnements en eau potable .

LA REDACTION

Lors de sa réunion hebdomadaire présidée hier par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, le gouvernement a entendu une communication sur l’état d’exécution du programme d’urgence adopté lors de la réunion du gouvernement du 11 janvier dernier, qui concerne 19 wilayas, afin d’assurer un approvisionnement régulier de la population en eau potable durant l’année en cours.

Le changement climatique induit des phénomènes météorologiques extrêmes. Les périodes prolongées de stress hydrique et de sécheresse sont le lot des pays d’Afrique du Nord et du Sud de l’Europe. Et 2023 ne fait pas exception. Dans ce contexte le Gouvernement s’est penché hier sur un plan d’urgence pour faire face à la soif imposée par un hiver sec qui promet un été encore plus sec. Lors de sa réunion hebdomadaire présidée par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, l’Exécutif a entendu deux communications du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et du ministre de l’Hydraulique, Lakdhar Rekroukh, l’une conjointe sur les mesures prises pour pallier le stress hydrique impactant les périmètres agricoles et l’autre sur le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable.  En effet, selon le communiqué de la Primature, qui a sanctionné les travaux de la réunion, le ministre de l’hydraulique a présenté une communication sur le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable et les mesures prises pour pallier le stress hydrique au niveau des wilayas concernées.

Selon le communiqué du premier ministère, la communication présentée par le ministre de l’hydraulique a permis également d’examiner l’état d’avancement des projets en cours d’exécution visant à garantir la sécurité hydrique sur les court et moyen termes.

Articles relatifs

Leave a Comment