Actualités 

LES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES, LE FLEAU DE L’ETE !

Par : N.BENOUAR

Un facteur réccurent qui perdure depuis des décennies et qui cause au trésor public des dépenses inouïes mais aussi à l’origine de plusieurs drames au sein des familles, ce sont les intoxications alimentaires qui font rage en cette saison. Les vendeurs de pizzas à même le sol où le produit accumule durant toute une journée bien chaude toutes les poussières et autres particules cancérigènes, notamment celles qui proviennent des émanations de fumées des véhicules en tous genres. Les vendeurs de brochettes qui pullulent en cette période ne sont point épargnés par ces risques et l’on se pose cette question lancinante de savoir ce que font nos organes de contrôle pour laisser faire ce genre de comportement, pourtant largement commentés dans tous les organes de presse. Plus ubuesque encore, ce sont tous ces produits alimentaires périssables, étalés encore une fois à même le sol sur les devantures de magasins d’alimentation et l’on se demande si ceux qui ont été pénalisés pour ce genre d’infraction l’ont été suffisamment pour les en dissuader. Apparemment non, puisque la récidive est encore présente et pour le commun des mortels, il n’y a point de contrôle, c’est dire qu’en pareilles situation, une révision des peines est souhaitée, un peu comme pour les peines qui touchent les trafiquants de drogues et de psychotropes.

Plus sournois encore, c’est à l’intérieur même des restaurateurs et autres gargotiers que des manquements graves en termes de sécurité alimentaires sont observés pour voir des pseudos cuistot à l’instar de leurs plongeurs, travailler dans des conditions, presque ignobles pour proposer à leurs clients des plats qui les emmèneront directement à l’hôpital, pour ne pas dire au cimetière. C’est le même cas à l’occasion des fêtes de mariages où les préparations culinaires se font aussi dans des conditions déplorables de d’hygiène et les conséquences sont toutes aussi dramatiques pour les connaitre à travers les colonnes de la presse, à chaque été. Les pâtissiers ne sont pas en reste puisque leurs préparations à base d’œufs, les risques sont décuplés si les achats ont été faits chez le premier revendeur du coin qui les propose à l’intérieur d’une camionnette ayant amassée toutes les chaleurs de la journée. Là aussi, les services concernés doivent s’impliquer devant ces revendeurs d’un produit qui est à l’origine de graves intoxications, pour la plupart ayant entrainé la mort.

En somme, les intoxications alimentaires, si on devait les comptabiliser sur plusieurs facettes, on constaterait facilement qu’elles sont une source de risques majeurs quant à la santé du citoyen et partant du trésor public, pourtant, il suffit que tous ces fonctionnaires de l’Etat grassement payés fassent leur devoir tout simplement.

Ainsi, nos forêts, nos plages, notre littorale et généralement, notre environnement immédiat, vont être attaqués par des comportements répréhensibles, aidés en cela par une irresponsabilité qu’on a du mal à comprendre, el seul moyen d’y parvenir, c’est de sévir et là, tous les citoyens au bon sens approuveront sans réserve.

Articles relatifs

Leave a Comment