GOUVERNER, C’EST PREVOIR L’ETE DE TOUS LES DANGERS
Par : N.BENOUAR
Une saison qui est devenue un vrai cauchemar et un vrai casse-tête pour tous les responsables à quelques niveaux que ce soit et c’est peu dire devant tant d’instabilité, de tentations et d’irresponsabilité. Bien que la saison soit t synonyme de vacances et de relaxe tandis que pour certains, c’est recharger ses accus après des mois de durs labeurs, la saison est devenue un vrai calvaire où, dans beaucoup d’endroits du monde, la paix est toute relative, tandis que la sérénité, n’est plus qu’une vue de l’esprit.
En Algérie ce n’est guère mieux puisque, aussi bien le dérèglement climatique que les mauvaises anticipations de nos décideurs qui continuent à faire dans l’improvisation, génèrent des couacs dans tout ce qui concerne la gestion de tout notre quotidien. Pourtant, bien des leçons auraient pu être tirées pour éviter des répétitions de drames qui endeuillent un grand nombre de nos foyers et même nos institutions publiques.
Pour bon nombre d’entre nous, la crainte d’un été de plus en plus chaud nous incite à prendre des dispositions, suffisamment à l’avance pour passer cette saison, devenue à grands risques et pour causes, les canicules qui ont commencé à être ressenties, ne sont que la partie visible d’un iceberg, bien chaud et porteurs de toutes les peurs.
LES FEUX DE FORETS
On ne peut parler d’été sans évoquer les risques d’incendie de forêts et bien d’autres bâtisses, dont les responsables prennent des dispositions aléatoires pour préserver leurs biens à l’images des peintures ignifuges ou encore la mise à niveau de leurs extincteurs à l’instar d’autres applications qui peuvent leur éviter des incendies, souvent mortels. Les cas enregistrés depuis des années nous renseignent sur le degré de gravité et surtout de victimes ayant payés le prix cher à cause d’une légèreté déconcertante quant aux mesures devant être prises.
Pire que cela, les incendies de forêts et cela reste un véritable cauchemar, ne serait-ce qu’en se remémorant les récents incendies qui ont dévasté une grande partie de la Kabylie, à l’instar d’autres régions du territoire national où les dégâts étaient incommensurables. Pourtant, on aurait pu éviter tous ces drames ou à tout le moins les réduire afin d’éviter de véritables catastrophes et c’est peu dire quand on sait que les personnes sensées anticipés sur ces catastrophes, ont tout bêtement pris les choses à la légère et les conséquences n’en seraient que dramatiques.
Sur ce point, il est utile de rappeler que ces mesures concernent tout le monde et le citoyen se doit aussi de mettre la main à la pâte pour qu’à son tour, il doit participer à cet effort, celui qui consiste à ne pas polluer l’environnement en ne jetant pas ses ordures ménagères à tout bout de champs au même titre que tous ces déchets, à fois toxiques et inflammables qui jonchent nos routes et nos forêts. Chacun de nous a pu constater lors d’un détour dans nos campagnes, dans nos petites forêts et même sur le bord des chaussées des quantités incroyables de déchets, particulièrement toutes ces bouteilles en verre et des canettes, des produits qui sont à l’origine de plusieurs foyers d’incendie.
Cependant, force est de constater que les services des forêts ou encore les services de sécurité qui patrouilles dans ces zones à haut risques d’incendie, semblent ne pas maîtriser leur sujet au regard de tous ces détritus qui offrent un visage hideux, mais combien attentatoire à notre quotidien en matière de risque, souvent fatals, c’est pour cela que les institutions en charge de la protection de notre patrimoine forestier et environnemental doivent faire preuve de plus d’efficacité pour ; qu’à la fois pénalisant tous ces contrevenants, mais aussi parer au plus pressé afin de réduire de ces risques qui vont s’étaler durant toute une saison, voire plus.