Annaba : Rush sur les boutiques d’habillement
Par : F . Benkhlifa
A quelques jours de la fin du mois de Ramadhan, tous les commerces d’Annaba sont déjà à l’heure de l’Aïd El Fitr.
Après la traditionnelle flambée des pris des produits alimentaires durant le mois de Ramadhan, les ménages devront une seconde fois faire face à un autre phénomène, la hausse des prix des vêtements pour enfants à l’approche de la fête de l’Aïd El-Fitr et de la rentrée scolaire, deux périodes propices aux achats. En effet, à la rue Gambetta, les espaces commerciaux et les magasins du centre-ville d’Annaba, sont depuis quelques jours à l’heure de l’Aïd El Fitr. Ainsi, juste après la rupture du jeûne, le centre-ville se transforme en une ruche où les familles accompagnées de leurs chérubins, s’activent à satisfaire le choix de leur progéniture. Un choix difficile pour certains.
Les prix proposés par les commerçants débordés par la demande ne sont pas à la portée de tous, notamment les petites bourses. «Entre les pantalons, les chemises et les chaussures, j’ai dépensé plus de vingt mille DA pour mes trois potaches», dira ce père de famille, dont les enfants ne semblaient guère satisfaits des achats. Il est vrai que le choix proposé est des plus alléchants et des plus tentants, notamment avec les nouvelles boutiques aux marques étrangères de renommée qui se sont installées à l’image de «Nayna Kids» et «Paradis», où, là aussi, il est une clientèle triée sur le volet qui n’hésite pas à mettre le paquet pour acquérir ce qu’il convient d’appeler communément «marqua», à la grande satisfaction de leurs protégés.
Les frais de l’Aïd, qui viennent se greffer à ceux de ce mois de Ramadhan, constituent une véritable saignée pour les ménages. C’est dire que le plus souvent les parents se plient aux choix des enfants. «Je ne peux laisser mes enfants sans vêtements de l’Aïd quitte à gager mes bijoux», dira cette quadragénaire à la caisse d’un magasin, avec en mains plusieurs sacs. Il est aussi un marché où les moins nantis se donnent rendez-vous. Aussi, pendant ces derniers jours du ramadhan, les ménages se tournent également vers les magasins de vente des produits de confection des gâteaux traditionnels, dont ceux situés au niveau du Marché au blé et les rues Aissaoui Mohamed ou Zenine Larbi. Et, en ces moments les citoyens sont saignés à blanc, mais ils continent d’acheter et encore d’acheter et de dépenser sans compter, et advienne que pourra avec les conséquences qui en découlent.
Aussi, pendant ces derniers jours du Ramadhan, les ménages se tournent également vers les magasins de vente des produits de confection des gâteaux traditionnels, dont ceux situés au niveau du Marché au blé et les rues Aissaoui Mohamed ou Zenine Larbi. Et, en ces moments les citoyens sont saignés à blanc, mais ils continent d’acheter et encore d’acheter et de dépenser sans compter, et advienne que pourra avec les conséquences qui en découlent.
Dans toute cette détresse au quotidien des ménages, tant en matière de consommation vestimentaire qu’alimentaire, les seuls gagnants en pareille aubaine sont les commerçants. Une occasion où les grands absents demeurent les services de contrôle qui ne semblent pas se préoccuper outre mesure de cette saignée.
Annaba/Coupures d’électricité à l’hôpital ‘’Errazi’’ Une panne s’est produite dans le réseau électrique de l’institution hospitalière spécialisée, Abu Bakr Al-Razi, et avec un suivi sur le terrain par le directeur de l’institution hospitalière spécialisée, Abu Bakr Al-Razi, et une intervention directe du directeur de la santé et de la population de la Wilaya de Annaba à la société Sonelgaz, en coordination avec son directeur régional et une société privée spécialisée agréée par la société Sonelgaz, et en collaboration avec le personnel technique affiliés à l’établissement hospitalier, le lieu de l’endommagement du câble a été atteint, et cela a été fait avec l’aide d’un camion technique spécialisé dans la localisation des lieux de dégradation des câbles électriques situés dans le sol appartenant à la société Sonelgaz, et tous les intérêts de l’établissement ont été temporairement alimentés en électricité à l’aide du groupe électrogène, en attendant l’achèvement des travaux de réparation des dommages et changer le cable