Belabed : «Les décisions du président Tebboune concernant du sport scolaire sont stratégiques et importantes»
Par N. K
Dans une déclaration faite à la presse, à l’issue d’une réunion de coordination avec les associations de parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé que «les décisions prises en Conseil des ministres concernant le sport scolaire sont stratégiques et importantes et uniques», précisant que «l’élaboration d’un véritable plan pour le sport scolaire permettra d’élever le niveau de l’éducation physique et sportive dans le système éducatif et de favoriser l’éducation et le sport dans le système éducatif, en particulier dans le cycle primaire, à travers un cadrage spécialisé de cet article».
Belabed a révélé qu’«à partir de la prochaine rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale procèdera à l’encadrement des élèves dans la matière d’éducation physique et sportive par des professeurs spécialisés dans la matière, diplômés des universités algériennes», considérant que «ce gain stratégique permettra la promotion du parrainage dans cet aspect et élever le niveau de performance au niveau des écoles».
Par la même occasion, le ministre a affirmé que «sa rencontre avec les associations de parents d’élèves vise à combiner avec le partenaire social et l’impliquer pour concrétiser les décisions du Conseil des ministres et accompagner le secteur dans ces grands dossiers».
D’après le même responsable, l’application de ces nouvelles mesures, notamment celle pour le recrutement de 12.000 nouveaux enseignants, est prévue dès la prochaine rentrée scolaire.
« Nos élèves seront encadrés par des enseignants spécialisés et formés aux universités algériennes. En plus de son importance capitale pour l’évolution de l’école nationale, cette décision permettra de relancer le sport scolaire notamment avec la création d’une direction générale dédiée à cette discipline » a-t-il ajouté.
