11e édition de laJapan OlivePrize :Deux marques algériennes se distinguent
Par : Manamani . T
Après la médaille d’or décrochée parNumidia bio des Huileries Ouzellaguen, en 2023 à l’école Ritz-Escoffier de Paris(France), voilà que deux nouvelles marques algériennes se distinguent de fort bellemanière au Japon. Les marques d’huile d’olive Baghlia(Boumerdès) et Dahbia (Djelfa) viennent d’être primées à la 11e édition internationale de laJapan OlivePrize qui a vu la participation de 13 pays grands producteurs d’huile d’olive dont la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, le Liban, le Maroc, le Portugal, l’Arabie Saoudite, la Slovénie, l’Espagne, la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique. Produite par l’Huilerie Kiared, l’huile d’olive Baghlia a décroché la médaille d’or dans la catégorie « Monovarietal ».
Alors que l’huile d’olive Dahbia a été primée de la médaille d’argent dans la catégorie « Organic » après avoir remporté la médaille d’or à Dubaï en 2022 comme l’a mentionné l’huilerie « Dahbia » sur sa page Facebook.
Il faut noter que cette filière est encore, au stade primaire et que les circuits de sa commercialisation sont faibles.
Rappelons qu’en 2021, l’Algérie a exporté 600.000 litres d’huile d’olive vers 19 pays pour une valeur d’environ 2 millions de dollars, selon les déclarations de l’ancien ministre du Commerce et de la promotion des exportations. Avec plus de 500.000 hectares de terres agricoles réservées aux oliviers, selon les dernières statistiques, l’Algérie est l’un des principaux pays producteurs d’huile d’olive dans le monde.