Actualités Annaba 

Annaba/ DSA :  Les  » TAVELURES  » menacent les arbres fruitiers

PAR F . Benkhlifa

Les Services  de l’agriculture en mettent en garde et appellent à son traitement

Les agriculteurs entament, désormais, les opérations de traitement d’hiver de leurs arbres fruitiers afin de prévenir les maladies et surtout améliorer le rendement des prochaines récoltes attendues généralement durant la saison estivale.
De leur côté, les services concernés, dont notamment, la direction et la Chambre de l’agriculture de la wilaya, multiplient les appels et les actions de sensibilisation pour la réussite de ces opérations vitales pour les fruits attendus durant l’été. Selon un communiqué de la Chambre de l’agriculture, l’opération de traitement est une manière de prévenir de nombreuses maladies qui pourraient anéantir les cultures attendues. Dans le même document, la Chambre de l’agriculture explique en fait que «durant les périodes hivernales, les arbres fruitiers et la vigne rentrent progressivement en phase de dormance. Parallèlement, les insectes et les maladies entament leur phase de repos. Ces nombreux bio-agresseurs hivernent généralement sous les écorces et les fruits momifiés restés accrochés aux arbres ou tombés sur le sol».

Hier, la Direction des services agricoles relevant du chef lieu de wilaya a mis en garde les producteurs de fruits, tels que les pommes et les poires, de la possibilité de l’émergence de la maladie des taches des arbres fruitiers, ou maladie dite « Tavelure », dans les zones agricoles de la wilaya d’Annaba, en raison de pluies tombant en dehors de sa saison habituelle, la qualifiant de pluie « contaminée » qui a provoqué l’apparition de plusieurs maladies, dont la tavelure et le carbombus, qui menacent les produits tardifs de la pomme et de la poire, et la maladie des taches qui affecte la pomme et la poire. produits de la poire, qui infecte les fruits et entraîne leur destruction et leur altération avant maturité, invitant les agriculteurs à la nécessité d’un traitement immédiat de leurs champs afin de les protéger.

Des sources ont révélé que les producteurs de fruits intensifient ces jours-ci le traitement de leurs champs de fruits, en particulier les pommes et les poires de toutes sortes, pour les protéger du danger d’un insecte qui endommage les pommiers et les poiriers, et les dégâts causés par cet insecte peuvent être importants. et détruire la récolte à 100%. Il attaque également les abricotiers et parfois les pêchers et les pruniers.

Ses symptômes sont l’apparition de tunnels en spirale remplis d’excréments au début, et les tunnels s’élargissent avec l’augmentation de la taille de la chenille, se déplaçant vers un autre fruit ou creusant un deuxième tunnel. Les fruits tombent et deviennent non comestibles, et les tunnels vont toujours vers le noyau pour éliminer les larves sur les graines. Selon les experts, les méthodes de contrôle de ces insectes comprennent l’utilisation de pulvérisations chimiques, et l’introduction d’ennemis naturels des mouches. Une autre technique de lutte nécessite le lâcher d’un grand nombre de mouches mâles stérilisées. Une mouche femelle qui s’accouple avec une mouche mâle stérile ne produit pas d’œufs fertiles.

A noter que dans les prochains jours, à Annaba, selon les mêmes sources, des campagnes de sensibilisation explicatives seront organisées sur les carbombus qui infectent les fruits, car il sera activé par les spécialistes travaillant à la station régionale de protection des végétaux à El Kous dans la commune d’El Chatt, en plus des cadres de la Direction des services agricoles, dans le but d’éduquer et de sensibiliser les producteurs de fruits de Le danger de la mouche des céréales et les effets négatifs qu’elle laisse sur les cultures de pommes et de poires qui entraînent la destruction du produit, sans oublier d’initier les producteurs de ces fruits aux méthodes et à la lutte contre la mouche des céréales, ainsi que de connaître les médicaments avec lesquels ils peuvent traiter leurs cultures pour les protéger des dommages et de la corruption.

Articles relatifs

Leave a Comment