Skikda/ visite d’inspection du wali sur les sites culturels
Par F.Benkhlifa
Hier dans l’après -midi , samedi 08 avril 2023, la wali Skikda, Mme Houria Meddahi, accompagnée du secrétaire général de wilaya et en présence du directeur de la culture, a examiné bon nombre de projets lies le secteur de la culture, et ainsi renouvelant son souci de la nécessité d’intensifier les efforts pour réactiver les espaces et structures culturels prêts à accueillir des activités et des performances culturelles et artistiques
C’est au niveau du projet de préparation du grand cinéma, première étape de sa visite où la cheffe de l’exécutif s’est arrêtée longuement, où elle a souligné la nécessité de redoubler d’efforts afin d’assurer au plus vite la mise en état de cet espace culturel et de le mettre à la disposition des jeunes et des cinéphiles.
Les travaux de préparation ont débuté le 25 décembre 2022, dans un délai de réalisation ramené à 5 mois, alors qu’il était précédemment fixé à 12 mois, à condition que le projet soit livré le 25 mai 2023, après que le taux d’occupation ait atteint 80 %, dans l’attente de l’achèvement des procédures de traitement.
En ce qui concerne le Théâtre régional , les travaux de réhabilitation ont commencé en 2014 et ont atteint 100 %, tandis que les travaux restants pour lever certaines réserves sont en cours, à condition que le processus d’évaluation des offres de fourniture, y compris l’achèvement et la livraison, soit terminé.
Lors de son inspection des travaux, Mme la wali a ordonné la nécessité d’accélérer les travaux d’aménagement du jardin du théâtre, en tenant compte de l’intimité de cet édifice culturel et artistique, où l’institution étatique des espaces verts a été chargée de réaliser les travaux. .
La wali a insisté sur la nécessité de préserver l’image esthétique du théâtre régional, qui allie originalité et modernité, ainsi que sur la nécessité de réhabiliter, d’équiper et d’exploiter les installations abandonnées au niveau du sous-sol du théâtre et d’allouer une club pour rencontrer des intellectuels et des artistes comme un pavillon de friction. Elle a également souligné la nécessité d’activer le rôle des ateliers. L’art du théâtre et d’ouvrir la voie à la jeunesse talentueuse dans divers domaines, théâtre, performance, musique et autres
Au niveau de la Bibliothèque Urbaine Bouabaz
La cheffe de l’exécutif a souligné la nécessité de réhabiliter ce projet et de le mettre en exploitation au profit de la jeunesse de la région dans une semaine, au plus tard, après l’achèvement à 100% des travaux et procéder à la lecvée des réserves et des entraves liée à la fourniture d’électricité par Sonelgaz.
La wali a ainsi considéré comme inacceptable le retard dans la mise en exploitation des structures, malgré leur disponibilité, et a renouvelé son souci d’accélérer l’ouverture de ces ateliers et pavillons de lecture pour les jeunes.
Par ailleurs, au niveau de la Bibliothèque Urbaine Mason 1
Dont les travaux d’achèvement ont atteint 100%, et il ne reste que l’étape d’évaluation des offres pour la configuration externe , la rasonsable de la wilaya a souligné la nécessité de travailler à l’utilisation optimale de ces structures culturelles, d’autant plus que l’Etat a alloué d’importants fonds financiers dans le but de créer des espaces pour accueillir et accueillir les jeunes et développer leurs talents, sans oublier ouvrir la voie à la lecture et à la révision collective des élèves et étudiants.
