Actualités Monde 

Procès des attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam dénonce «une injustice»

Par Le national eco avec AFP

La cour d’assises de Bruxelles a commencé ce mercredi 5 avril l’interrogatoire des neuf accusés jugés pour les attentats du 22 mars 2016 et Salah Abdeslam qui s’exprimait pour la première fois en a profité pour dénoncer «une injustice» estimant que sa place n’était pas dans le box des accusés.

«Ma présence dans ce box est une injustice. On ne cherche pas la justice, on cherche à faire des exemples», a soutenu avec véhémence l’accusé en assurant n’avoir pas eu connaissance des projets d’attentats à Bruxelles.

«Au courant de rien»

Le Français âgé de 33 ans, condamné en France à la réclusion à perpétuité incompressible – la plus lourde peine possible – pour son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015, était en prison en Belgique quand les attentats de Bruxelles se sont produits. «Je n’ai pas participé» aux attentats de Bruxelles, «le projet d’attentat a vu le jour après mon arrestation le 18 mars 2016», «je n’étais au courant de rien», s’est défendu Salah Abdeslam.

Ce premier interrogatoire depuis l’ouverture du procès le 5 décembre ne portait que sur la personnalité de Salah Abdeslam. Son interrogatoire sur les faits aura lieu ultérieurement. Son ami d’enfance Mohamed Abrini a également cherché à minimiser son rôle dans les attentats. «On nous fait porter des vestes trop grandes pour nous. Comme à Paris, on va nous condamner pour ce que les autres ont fait», a expliqué d’emblée «l’homme au chapeau», unique survivant du commando jihadiste de l’aéroport de Bruxelles.

Articles relatifs

Leave a Comment