Actualités Economie 

Viande rouge importée : ce qu’a dit le ministre de l’Agriculture

Le troisième recensement général de l’agriculture sera lancé en octobre prochain, a indiqué ce jeudi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, annonçant un budget de 789,5 millions DA pour cette opération.

Au cours d’une séance consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale, le ministre Henni a expliqué qu’environ 11 000 personnes seront mobilisées, dont 8 000 enquêteurs de terrain, pour mener à bien le processus de recensement au niveau national.

L’opération vient en complément des statistiques générales de l’agriculture réalisées dans les années 1973 et 2001, dans le but de fournir toutes les données sur le secteur agricole, notamment les structures agricoles et les exploitants.

Interrogé sur les investissements agricoles non exploités, le ministre a révélé que 68 000 hectares de terres agricoles concernées ont été récupérés, avec la résiliation des contrats de concession, dans le cadre de la loi n°10-03 du 15 août 2010 fixant les conditions et modalités d’exploitation des terres agricoles appartenant au domaine privé de l’Etat.

Concernant les prix des viandes importées, le ministre a révélé avoir donné instruction pour unifier le prix de la viande rouge à 1.200 DA le kilogramme.

Le ministre a confirmé que la distribution de viande rouge importée à l’occasion du Ramadan connaîtra une amélioration remarquable au cours de cette semaine, soulignant la mise en place de de 1.100 points de vente, dont les consommateurs peuvent prendre connaissance de leur emplacement, grâce à la plateforme numérique (souk.madr.gov.dz) mise en place par son département ministériel à cet effet.

Il a ajouté que l’opération d’importation se poursuivra, car le deuxième navire devrait arriver ce jeudi, chargé de 2 500 têtes de veaux destinées à l’abattage.

Articles relatifs

Leave a Comment