Guerre en Ukraine : Tout savoir sur les munitions à uranium appauvri dont parle Poutine
CONFLIT Vladimir Poutine a menacé d’utiliser ce type d’arme si Kiev venait à en recevoir de la part de ses soutiens
Dans une interview diffusée à la télévision russe, Vladimir Poutine a menacé de recourir à des obus à uranium appauvri si Kiev venait à en recevoir de la part de ses soutiens. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et quels sont les risques ?
C’est quoi, les munitions à uranium appauvri ?
L’uranium appauvri est un produit dérivé du processus d’enrichissement de l’uranium. Il est environ 60 % moins radioactif que l’uranium naturel. L’uranium est un métal extrêmement dense : il l’est 1,7 fois plus que le plomb. Il est tellement dur qu’il ne se déforme pas quand il entre en contact avec sa cible. L’uranium appauvri est ainsi utilisé dans les obus perforants et les bombes pour les rendre plus pénétrants.
« C’est un type de munitions commun, utilisé particulièrement pour sa capacité de perforation des blindages », a déclaré mercredi John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, assurant que ces obus « ne sont pas radioactifs » et « ne s’approchent même pas » de la catégorie des armements nucléaires. Le recours à de telles munitions n’est pas interdit par le droit international.
20minutes