Actualités 

EQUATION COMPLEXE DES MAGASINS DE LA RAHMA,L’INFORMATION RESTE INSUFFISANTE

On n’en sait pas beaucoup sur tous les espaces qui vont accueillir tous ces vendeurs de produits de premières nécessités à l’occasion du mois de Ramadhan quand on sait que dans les grandes viles, la démographie est très forte et donc, les besoins sont très conséquents. Ainsi, il serait probablement très dur d’accéder à ces espaces pour des pères ou mères de familles de profiter à la fois de leur disponibilité et de leurs prix. La viande fraîche qu’on a déjà réceptionnée, pourtant avec des quantités qui sont sensées répondre aux besoins des citoyens risquent d’être détournée u profit de gens véreux qui se sont spécialisées dans l’art de tout accaparer. Ils sont partout et sont les plus informés de tous les arrivages de ces produits et ils ne ménagent aucun effort pour jouer les citoyens les moins nantis et font tomber des larmes de désespoir pour voir, qui un sachet de lait, un bidon d’huile et surtout un sac de semoule, quant à la viande, ils vous jureront qu’ils ne l’ont presque jamais mangé si ce n’est la faveur du mois sacrée. Pourtant et lors d’une visite du wali de Constantine à l’un de ces points de vente, les réponses des commerçants étaient unanimes pour dire que ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent grossir toutes ces queues interminables, le but étant tout simplement de les revendre, un peu comme le marché noir que l’on trouve dans les stades. L faut dire que ces personnes sont guéries à ce genre d’exercice puisque, cela fait des années qu’ils pratiquent ce genre de comportements et du coup, ils sont les principaux acteurs d’un désordre de disponibilité des produits cités.

Longtemps, on a pointé du doigt les services de contrôle qui n’arrivent pas à remplir leurs missions, mais devant tant de cupidité, la lutte contre ce fléau reste vaine malgré toute la bonne volonté des pouvoirs publics. Cela n’est pas sans nous rappeler le phénomène, oh combien désastreux de l’octroi de logements sociaux où des dérives graves ont été enregistrées à travers tout le territoire national et ce depuis des années. Résultats des courses, des enquêtes et des indiscrétions révèlent qu’il se trouve qu’il y a eu des acquéreurs qui ont reçu plus de trois logements, voire plus et que ces derniers ont été revendus ou mis en location, car ces derniers ont rejoint leur ancien patelin et dispose de logement individuel sous forme de petite villa avec, en sus des animaux d’élevage pendant que leurs progéniture s’adonnent à une autre fonction, celle des fraudeurs qui ont squatté toutes les stations de taxis. Cette catégorie de citoyen constitue un vrai danger pour l’Etat, car ils ont été à l’origine de fortes perturbations, notamment durant la pandémie où l’Etat était obligé de puiser sur les stocks de sécurité du pays à cause d’une demande qui est loin de refléter la véritable demande.

Le citoyen modèle ne peut supporter toute cette anarchie, lui qui espère apporter sa contribution quant aux efforts des pouvoirs publics à rehausser le niveau de vie du citoyen mis devant tous ces comportements, la patience semble avoir été altérée et beaucoup la seule solution réside dans une lutte implacable avec de vraies enquêtes qui pourraient dissuader toute cette horde de sangsues.

Ainsi, nombreux sont ces citoyens qui ne croient pas à ces magasins de la Rahma du fait qu’ils seront pris d’assaut par ces énergumènes déterminés à tout raser devant le regard médusé des vrais nécessiteux à l’image du couffin du Ramadhan qui a profité même à des hauts fonctionnaires, eux qui étaient en charge à leur distribution quant aux commerçants qui ont été complice de ces manœuvres, ils sont plus riches que jamais sans payer le moindre centime au trésor public et c’est là où les pouvoirs publics doivent s’y atteler, c’est une véritable guerre sournoise qui risque de causer bien des dégâts. L’alerte doit être donnée et les moyens pour lutter contre, aussi.

N.BENOUAR  

Articles relatifs

Leave a Comment