La caravane cinématographique nationale à Mila
Domiciliée à la bibliothèque de lecture publique Bensalah de Mila, la caravane nationale cinématographique s’est installée, ce samedi, à Mila .Les adeptes des salles obscures auront à être égayés par plusieurs projections de films algériens révolutionnaires récemment produits.
Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance, a été organisée par le centre national du cinéma et de l’audiovisuel, conjointement avec la direction locale de la culture et des arts de la wilaya de Mila. Durant cinq journées, pas moins de huit films seront projetés, dont 4 de court métrage et quatre autres de long métrage. La première journée, coïncidant avec la journée du Chahid, a été marquée par la projection d’un court métrage intitulé Mawja pour enfant, dans la matinée et dans la soirée, le public a suivi le film révolutionnaire illustrant les circonstances des massacres du 08 mai 1945 , dont le titre est Héliopolis et réalisé par le réalisateur algérien Djaffar Gacem. Le film » Le puits » a été projeté hier à partir de 14 heures à la salle de conférences de la bibliothèque centrale de Mila. Le plus sera au rendez-vous , aujourd’hui avec le film » les hors la loi » du réalisateur algérien Rachid Bouchareb. L’avant dernière journée sera réservée pour la projection du film Opération de Maillot réalisé par Okacha Touita avec Martin Pautard, Hugo Lecardinal. Le film Patrouille vers l’EST » le drame de guerre réalisé par le défunt Amar Laskri.
Le plus remarquable au cours de ces présentations, l’affluence timide du public, suite à la transformation des salles de cinéma en magasins commerciaux. Sans salles obscures, la culture du cinéma a disparu à Mila , à l’instar des autres villes algériennes.
Abdelouaheb.F