Guelma, Poursuite des compagnes de nettoiement
Le site archéologique de Guelaat- Bou-Sbaa ciblé
À la faveur des campagnes de nettoiement initiées par le MICLAT ( Ministère de l’intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire); lesquelles opérations sont organisées toutes les fins de semaines en vue de l’assainissement de l’environnement, il a été procédé , à l’échelle de la wilaya de Guelma, durant les mois de novembre et décembre derniers à l’éradication de pas moins de 948 points noirs et l’enlèvement de 3.124 tonnes de déchets.
Pour la réalisation de ces opérations organisées par les services de voirie des 34 communes de la wilaya avec la participation de la société civile , les agents mobilisés avoisinant le nombre de 2.300 éléments sont intervenus 223 fois en éradiquant également un total de 628 décharges sauvages, utilisant près de mille engins.
Les participants restant animés de bonne volonté pour la dépollution et l’assainissement de leur espace vital continuent à opérer séparément , au niveau des communes pour éviter que le problème qui s’est accumulé sur une durée indéterminée ne se produise de nouveau.
Ce samedi, les autorités de la commune de Guelaat-Bou-Sbaa ; chef -lieu de daïra, située une douzaine de km au Nord du chef-lieu de wilaya, sur la RN 2O reliant Guelma à Annaba ont, sur instructions de Mme le wali ; Houria Aggoun ont ciblé le site archéologique implanté, au niveau de l’agglomération.
L’opération a été menée sous la conduite de M. Meliani Hocine, inspecteur général de la wilaya ,en présence du chef de daïra, du président de l’APC, avec la participation des services de la commune, ceux de l’ONA ( Office National de l’Assainissement ) et des acteurs de la société civile ainsi que de simples citoyens bénévoles. Des actions à encourager pour restituer l’image de marque de nos villes et villages malheureusement ternie par un incivisme qui ne doit pas être le nôtre.