Jumelage CHU Ben Aknoun-EPH Dr Okbi
Transplantation des prothèses de la hanche, du genou et de la main.
Dans le cadre de l’opération de jumelage conclue entre l’hôpital universitaire de Ben Aknoun et L’ EPH Dr Okbi de Guelma , une équipe médicale composée de professeurs et spécialistes en orthopédie et traumatologie est arrivée avant – hier lundi 7 février à Guelma en provenance d’Alger .
Assistés par des orthopédistes locaux dans le cadre de la formation continue, les hôtes de Guelma ont pour mission, selon un programme préétabli, la transplantation de la PTH (Prothèse Totale de la Hanche) et la PTG (Prothèse Totale du Genou) à 15 patients et celle de la main à 40 malades, en plus d’examens spécialisés.
Cette mesure qui entre dans le programme initié par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière prévoyant le déploiement de praticiens spécialistes activant dans le Nord du pays vers les villes de l’intérieur, et du Sud , s’inscrit dans une opération de sédentarisation des malades les épargnant de déplacements éprouvants mais aussi dans une action de formation de transfert de compétences.
Il est à noter que l’EPH Dr Okbi a déjà abrité, dans le même cadre 2 opérations similaires, en octobre 2017 et en janvier 2020.
Avant le lancement de l’opération, Mme le wali a reçu, la délégation médicale chargée de cette mission; conjointement conduite par les professeurs Yacoubi et Belhadj. L’entrevue a eu lieu, au siège de la wilaya, en présence du Président de l’APW, du secrétaire général de la wilaya et du DSP( Directeur de la Santé et de la Population ) et du directeur de l’EPH Dr Okbi.
La cheffe de l’exécutif qui a grandement apprécié l’initiative et loué d’avance les efforts qui vont être déployés et les services dispensés par les hôtes de la ville du 8 mai 1945 , a souhaité la multiplication de telles actions dont l’objectif, a-t-elle souligné vise à épargner les malades des longs déplacements vers centres hospitaliers spécialisés et la réduction de la pression sur les staffs médicaux locaux avantagés à l’occasion par l’échange d’expérience, l’acquisition de nouvelles compétences et une formation sur le tas .
Un grand bravo d’avance à nos émérites praticiens qui se dépensent sans mesure pour porter la médecine algérienne au pinacle et tout le mérite aux autorités de wilaya avec leurs têtes Mme le wali ; Houria Aggoun qui déploient des efforts titanesques pour le développement de la wilaya, dans tous les domaines, sans oublier les responsables locaux du secteur de la santé qui , sous l’impulsion de M. Athmane Kairouani, le DSP ne ménagent aucun effort pour promouvoir l’action sanitaire , à travers la wilaya et redorer le blason des structures hospitalières locales qui commencent à retrouver leurs lettres de noblesse, grâce à l’engagement de tous.