Actualités Guelma Infos régions 

Journée mondiale des zones humides.

  La conservation des forêts marque l’événement en y associant les écoliers.  

 La journée mondiale des zones humides est célébrée,chaque année le 2 février pour commémorer la signature de la convention de 1971 dans la ville iranienne Ramsar au bord de la mer Caspienne. C’est l’occasion pour de nombreux acteurs ; associations, organisations, entreprises, collectivités…de sensibiliser à l’importance de préserver et restaurer les milieux humides .

L’édition 2023 initiée sous le thème :  » Il est urgent de restaurer les zones humides  » rappelle que ces dernières continuent de disparaître partout dans le monde alors qu’il s’agit des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises du climat, de l’eau et de la biodiversité. Bien que ces zones qui  disparaissent trois fois plus vite que les forêts ne couvrent qu’environ 6% de la surface terrestre , 40 % de toutes les espèces végétales et animales  y vivent  ou se produisent . 

  Marquant l’événement à l’échelle locale,  la conservation des forêts a entrepris, jeudi dernier une sortie sur les rives du barrage Bouhamdane .

   Cette randonnée effectuée avec la collaboration de la protection civile et d’associations à  caractère environnemental, a permis la (re)découverte de certaines espèces animales, notamment les oiseaux aquatiques . Les responsables de la conservation des forêts ont saisi cette occasion pour présenter aux élèves de l’école Houari Boumediène de Hammam-Debagh qui ont pris part à la manifestation, un exposé sur l’utilité des zones humides, leur rôle dans l’équilibre de l’environnement et la méthode de recensement des oiseaux aquatiques. 

L’événement retransmis en direct sur les ondes de la radio locale  a été couronné par une opération reboisement où 500 plants forestiers de différentes espèces ont été mis en terre. 

 

Articles relatifs

Leave a Comment