Actualités 

Le président de la République reçoit aujourd’hui son homologue français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron effectuera, dès aujourd’hui, une visite de trois jours en Algérie qui le conduira d’abord à Alger et, ensuite, à Oran, deuxième ville du pays. C’est une escale dédiée exclusivement à la jeunesse et à l’avenir, selon l’entourage du président français. «Le président de la République a fait le choix d’orienter cette visite vers l’avenir, les start-up, l’innovation, la jeunesse, des secteurs nouveaux», a souligné mardi l’Elysée. A comprendre par-là que la question mémorielle n’est pas un sujet central de cette visite, mais un échange franc, sur tous les sujets, est promis avec des dizaines de jeunes, à Alger, peu après la visite du cimetière du Saint-Eugène.

 Enjeux régionaux, apaisement des mémoires, les visas et le partenariat économique sont les principaux sujets inscrits à l’ordre du jour de leurs entretiens. Objectif : relancer un bilatéral essentiel et reprendre la partie du rapprochement souvent perturbé.

 Cette question mémorielle a été d’ailleurs à la source directe de la brouille de l’automne 2021, lorsque Alger a rappelé son ambassadeur en poste à Paris pendant trois longs mois. Depuis, Alger et Paris ont opté en faveur d’un réchauffement progressif de leurs relations ; les priorités et les grands enjeux de l’heure ayant relégué à la seconde case le différend entre les deux pays au sujet de la question mémorielle. Ce n’est pas pour rien que le sujet est évacué presque totalement du programme de la visite, exception faite de l’escale d’Emmanuel Macron au cimetière de Saint-Eugène et au monument des Martyrs où il devra déposer une gerbe de fleurs, accompagné par la Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les deux hommes se livreront ensuite à un long entretien politique durant lequel les sujets de l’heure auront toute leur place, dont la guerre en Ukraine et les conséquences sur l’Europe et l’économie mondiale et la sécurité dans la bande sahélo-saharienne ainsi qu’en Libye. Les détails de cet échange seront fournis lors d’une déclaration commune qui sera faite à l’issue de leur entretien.

Relancer le partenariat économique
L’Algérie alimente le Vieux Continent à travers deux gazoducs, l’un reliant l’Algérie à l’Italie, tandis que l’autre alimente le royaume ibérique avec un volume annuel de près de 10 milliards de m3. Sur la question de l’approvisionnement de l’Europe en quantités supplémentaires, l’Algérie a conclu récemment un accord avec l’Italie pour accroitre les volumes acheminés à destination de son premier client, mais partage une vision qui est celle de l’ensemble des producteurs de pétrole et de gaz.

Sur la question des Visas, les deux pays semblent vouloir régler leur différend né de la décision de Paris de réduire drastiquement le nombre des visas accordés aux Algériens. Des discussions sont d’ailleurs prévues à ce sujet entre Gerald Darmanin et son homologue algérien Kamel Beldjoudj. Il sera question également du fameux casse-tête de réadmission des ressortissants expulsés de France. Ce différend était d’ailleurs à l’origine direct de la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux Algériens. Mais il semble que les deux pays font montre d’une volonté pour plier ces deux dossiers. L’Elysée a relevé que les deux capitales veulent «avancer» sur ce sujet, soulignant que depuis mars 2022, les autorités algériennes ont délivré «300 laissez-passer (pour des retours), contre 17 sur la même période en 2021 et 91 en 2020».selon l’observateur

Articles relatifs

Leave a Comment