Hadja Lahbib nommée ministre des Affaires étrangères
Une algérienne à la tête de la diplomatie belge
Hadja Lahbib, ancienne présentatrice de journal à la télévision belge, a été choisie vendredi pour occuper le poste de ministre des Affaires étrangères en remplacement de Sophie Wilmès, a annoncé le parti libéral francophone, à qui revenait ce choix.
Cette Belge francophone de 52 ans, issue d’une famille d’origine algérienne, novice en politique se disant « ni de gauche ni de droite », a prêté serment devant le roi Philippe en fin de matinée, un acte synonyme d’entrée officielle en fonctions. L’annonce de sa nomination, au lendemain de la démission de Sophie Wilmès, a été faite lors d’une conférence de presse par Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), le parti libéral francophone auquel était affiliée l’ancienne ministre des Affaires étrangères.
Comme c’est la règle en Belgique, dans les gouvernements de coalition (associant sept formations actuellement), le successeur d’un ministre sur le départ est choisi par le parti dont ce dernier est issu. Sophie Wilmès, qui s’était mise en retrait de ses fonctions de cheffe de la diplomatie fin avril, a annoncé jeudi quitter définitivement son poste pour soutenir son mari atteint d’une tumeur au cerveau. Depuis deux mois, les compétences de chef de la diplomatie étaient assumées par le Premier ministre, Alexander De Croo.