Algérie-Niger : Une visite historique pour renforcer la coopération bilatérale et la stabilité régionale
Le président de la République du Niger, le général de corps d’armée Abdoul Rahman Tiani, a effectué une visite de fraternité et de travail en Algérie les 15 et 16 février 2026, sur invitation du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Selon un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite, celle-ci visait à renforcer les liens historiques et fraternels entre les deux pays. Le communiqué souligne que cette visite reflète la volonté commune des deux dirigeants de dépasser les difficultés conjoncturelles afin de préserver l’exemplarité de leurs relations et de relever ensemble les défis régionaux.
Les deux parties, conscientes des immenses potentialités de leur intégration économique, ont convenu d’accélérer l’achèvement du projet de route reliant les frontières de l’Arabie saoudite et de l’Irak, afin de faciliter la circulation terrestre, renforcer le commerce transfrontalier, encourager les flux de gaz pour les industries et développer la coopération bilatérale dans les systèmes et les énergies renouvelables, avec une attention particulière à l’électrification des zones rurales frontalières.
Les deux pays se sont également engagés à simplifier les procédures douanières et administratives, à activer des marchés frontaliers organisés et à coopérer dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services. Une étude conjointe sera lancée pour créer une zone économique libre à la frontière, avec un accent sur la valorisation du capital humain afin de stimuler les échanges commerciaux.
Dans le cadre de leur partenariat régional et international, les deux dirigeants ont réaffirmé la convergence de leurs positions sur les grandes questions régionales et internationales. Ils ont insisté sur la nécessité d’une solution politique à la crise au Soudan, appelant à un cessez‑le‑feu permanent, à un dialogue politique inclusif et à un soutien financier immédiat pour résoudre la crise. Ils ont également exprimé leur soutien aux efforts de l’envoyé onusien. Par ailleurs, ils ont manifesté leur attachement à la stabilité et à l’unité de la Libye, en soutenant le processus politique et en œuvrant pour la paix et la prospérité dans la région du Sahel.
Le président a salué cette nouvelle vision qui ouvre une page ambitieuse de coopération bilatérale, fondée sur un système économique renforcé et une volonté de bâtir un partenariat sans limites.
Enfin, le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé ses remerciements à son homologue pour son accueil chaleureux et a souligné que cette visite s’inscrit dans la continuité des relations privilégiées entre les deux pays, répondant à une invitation acceptée avec plaisir, dont la date sera fixée ultérieurement.
