Algérie – Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP)
Cet engagement reflète la conviction que notre mécanisme est un outil essentiel d’auto‑évaluation, de dialogue constructif et de responsabilité partagée, fondé sur la coopération volontaire dans le respect de la souveraineté des États membres.
À la fin de cette session, l’Algérie remettra officiellement la présidence de notre mécanisme à Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni, président de la République d’Ouganda. Nous sommes convaincus que cette nouvelle présidence saura poursuivre les efforts engagés, consolider les acquis et renforcer le rôle du mécanisme au sein de l’Union africaine. L’Algérie reste pleinement disposée à partager son expérience et son savoir-faire acquis lors de sa présidence avec l’Ouganda.
Dans le même esprit, l’Algérie réaffirme, en tant qu’État participant actif et pleinement convaincu, son attachement aux principes, objectifs et mandat du mécanisme.
Le président a conclu son discours en déclarant :
« À cette fin, l’Algérie contribuera, en coopération avec ses pairs, notamment l’Ouganda et le Burundi, aux efforts visant à renforcer les capacités des États membres afin de tirer le meilleur parti possible des programmes du MAEP, destinés à promouvoir la gouvernance, encourager le développement et la prospérité à travers l’Afrique. Nous croyons que ce cadre coopératif restera une pierre angulaire du travail africain commun. »
