IMG_6323Actualités 

L’Algérie ratifie l’accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire avec l’Italie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ratifié par décret présidentiel un accord portant sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre l’Algérie et l’Italie.

Signé à Rome le 23 juillet 2025, l’accord stipule que « chaque pays reconnaît, aux fins d’échange, les permis de conduire non temporaires et en cours de validité délivrés par les autorités compétentes de l’autre pays ».

Ainsi, les titulaires de permis délivrés par l’un des deux pays, résidant sur le territoire de l’autre, peuvent échanger leur permis sans passer d’examens théoriques ou pratiques.

Des exceptions sont toutefois prévues pour certaines situations nécessitant une vérification pratique des aptitudes à la conduite, notamment pour les conducteurs en situation de handicap qui requièrent :

  • une adaptation du véhicule par rapport aux réglages standards,
  • ou l’utilisation de prothèses.

La validité des permis délivrés par l’un des deux pays pour circuler sur le territoire de l’autre prend fin un an après l’obtention du titre de séjour.

Pour bénéficier de l’échange, le demandeur doit résider sur le territoire de l’autre pays depuis moins de six ans à la date de la demande.

Les autorités compétentes peuvent également exiger un certificat médical attestant des aptitudes psychiques et physiques nécessaires pour les catégories de permis concernées.

Un certificat de compétence professionnelle est obligatoire pour les conducteurs de poids lourds et d’autobus.

L’accord s’applique exclusivement aux permis délivrés avant l’obtention du titre de séjour dans le pays d’accueil.

En cas de permis délivré à titre temporaire, l’accord ne s’applique que si celui-ci est devenu définitif avant l’obtention du titre de séjour.

Enfin, l’accord ne couvre pas les permis obtenus en remplacement d’un permis délivré par un autre État, lorsque ce dernier n’est pas reconnu comme échangeable dans le pays où la demande doit être effectuée.

Articles relatifs

Leave a Comment