Delcy Rodríguez face à Washington : « Assez des ingérences étrangères »
Nabil.K
Les tensions entre le Venezuela et les États-Unis se sont de nouveau intensifiées. La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, a déclaré être « à bout face aux ordres de Washington au Venezuela », dénonçant ainsi les pressions américaines exercées sur Caracas.
Dans un message adressé aux travailleurs du secteur pétrolier de l’État d’Anzoátegui, à l’est du pays, elle a affirmé : « Assez des injonctions de Washington adressées aux responsables politiques vénézuéliens. Laissons la politique vénézuélienne résoudre nos différends et nos conflits internes. Assez d’ingérences étrangères. Cette République a déjà payé un lourd tribut pour lutter contre l’extrémisme. »
Delcy Rodríguez avait déjà indiqué ne pas craindre une confrontation diplomatique avec les États-Unis. Le 15 janvier, elle avait déclaré : « Si, un jour, en tant que présidente par intérim, je dois me rendre à Washington, je le ferai la tête haute, d’un pas assuré, et non en rampant. »
De son côté, le président américain Donald Trump a qualifié Delcy Rodríguez de « personnalité forte », affirmant que « tout se déroule bien » avec elle. Selon la Maison-Blanche, il l’aurait invitée à se rendre à Washington, sans qu’aucune date n’ait encore été annoncée.
Par ailleurs, les autorités vénézuéliennes ont annoncé, ce lundi, la libération d’au moins 100 prisonniers politiques.
