IMG_4744Actualités 

Tirs israéliens signalés contre des positions de la FINUL au sud du Liban

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a dénoncé vendredi des tirs israéliens visant l’une de ses positions dans le sud du pays. Selon la mission, un char Merkava a ouvert le feu près de Kfar Chouba, touchant un poste de sentinelle et endommageant un logement, sans faire de blessés.

Quelques heures plus tôt, une patrouille de Casques bleus avait découvert un engin explosif relié à un cordon détonant dans une maison près d’Adeisse. Alors qu’ils inspectaient les environs, un drone a largué une grenade à proximité, mettant en danger les soldats de la paix.

La FINUL a immédiatement demandé un cessez-le-feu à l’armée israélienne, qu’elle accuse de mettre en péril la vie des civils et des Casques bleus. Elle rappelle que ces actions constituent de graves violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et menacent la stabilité du sud du Liban.

Créée en 1978 après l’invasion israélienne, la FINUL a vu son mandat renforcé en 2006 à la suite de la guerre entre Israël et le Hezbollah. Plus de 10 000 Casques bleus sont actuellement déployés pour surveiller la cessation des hostilités et appuyer l’armée libanaise au sud du Litani.

Articles relatifs

Leave a Comment