IMG_4937

Transport public : l’Algérie importe 1 650 bus supplémentaires de Chine pour moderniser son parc

Adel.K

Plus de la moitié des 10 000 bus que l’Algérie a décidé d’acquérir pour renouveler son parc vieillissant proviennent de Chine, a-t-on appris récemment. Parmi eux, 650 unités de la marque Yutong viendront renforcer les flottes de transport de passagers dans plusieurs villes du pays.

Cette décision d’importation a été prise le 26 août dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la suite du drame survenu à Oued El Harrach, à Alger, où la chute d’un bus a causé 18 morts et 25 blessés. Cet accident avait mis en lumière l’urgence de moderniser le parc national de transport urbain et interurbain.

Pour appliquer cette décision présidentielle, le gouvernement a accordé trois licences à des entreprises locales :

• EDIV (ex-SNVI), dépendant du ministère de la Défense nationale,

• Tirssam, spécialisé dans l’assemblage de camions à Batna,

• Pen Pu Algérie, spécialisée dans le montage de bus et camions Daewoo à Chlef.

Dans ce cadre, la marque chinoise Higer a annoncé vendredi l’expédition de 2 000 bus supplémentaires vers l’Algérie, sans préciser le partenaire local ni le montant du contrat.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à renouveler le parc de transport public, à renforcer la sécurité des voyageurs et à améliorer la qualité des services dans les transports urbains et interurbains

Articles relatifs

Leave a Comment