Araghchi : les manifestations en Iran constituent une « guerre terroriste » et le Mossad en est à l’origine de l’escalade
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a qualifié les récentes manifestations en Iran de « guerre terroriste » contre le pays, affirmant que les services de renseignement israéliens (le Mossad) étaient derrière l’incitation à la violence.
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré lundi que la situation en Iran était désormais « totalement sous contrôle », après des actes de violence liés aux manifestations en début de semaine.
Dans une déclaration à la chaîne Al Jazeera, Araghchi a ajouté que les menaces du président américain Donald Trump envers Téhéran – menaçant d’intervenir si les manifestations dégénéraient en violence – avaient encouragé ce qu’il a appelé des « terroristes » à cibler les manifestants et les forces de sécurité, dans le but de provoquer une intervention étrangère dans le pays.
Le ministre iranien a affirmé que des éléments affiliés aux services de renseignement extérieur israéliens (le Mossad) suivaient les manifestations de près, et que leurs interventions étaient à l’origine des actes de violence et des meurtres survenus dans le pays.
Araghchi a souligné que les forces de sécurité avaient traité les manifestations « avec calme et retenue », avant que des groupes « terroristes armés » ne s’infiltrent parmi les manifestants pour détourner les marches de leur objectif initial, selon ses dires.
Il a indiqué que Téhéran disposait d’enregistrements de messages vocaux adressés à des éléments « terroristes », leur ordonnant de tirer sur des civils et sur les forces de sécurité.
Le ministre des Affaires étrangères iranien a fait remarquer que la plupart des victimes avaient été touchées par des balles tirées dans le dos.
Il a également signalé que les éléments armés avaient visé des bâtiments gouvernementaux, des commissariats de police et des commerces, affirmant disposer de photos prouvant la distribution d’armes aux manifestants.
Le ministre iranien a conclu en déclarant que ce qui se passait actuellement « n’était plus des manifestations, mais une guerre terroriste contre le pays ». Il a par ailleurs critiqué les déclarations du président américain Donald Trump sur les manifestations, les considérant comme une ingérence dans les affaires intérieures de l’Iran.
