IMG_3173Actualités 

Bilan des interventions de la Protection civile algérienne du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026

Les unités de la Protection civile ont enregistré, du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026 jusqu’à 8 heures du matin, 3002 interventions à travers les différentes wilayas du pays, soit un rythme d’une intervention toutes les 28 secondes, suite à des appels de détresse des citoyens.

Ces interventions ont couvert divers domaines d’activité :

•  2071 opérations d’évacuation sanitaire.

•  472 interventions diverses, incluant accidents de circulation, accidents domestiques, intoxications au gaz, incendies et missions liées à la sécurité publique.

Accidents de la circulation

La Protection civile a effectué 180 interventions pour accidents de la route, qui ont entraîné :

•  1 décès sur place.

•  205 blessés de gravité variable, pris en charge et transférés vers les hôpitaux locaux.

La bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdès, suite à une collision entre une moto et un camion sur la route de contournement de Khemis El Khechna en direction d’Alger (commune et daïra de Khemis El Khechna), causant la mort d’une personne sur les lieux.

Intoxications au monoxyde de carbone (CO)

Les unités ont secouru 6 personnes intoxiquées par du gaz CO émanant d’appareils de chauffage ou de chauffe-eau, dans les wilayas de Naâma, Alger et Sétif.

Par ailleurs, 3 décès ont été enregistrés dus à une intoxication au monoxyde de carbone.

Incendies

Trois incendies urbains et industriels ont été maîtrisés dans les wilayas de Béchar, Boumerdès et Béjaïa :

•  À Béchar : Deux personnes ont subi des brûlures superficielles suite à un incendie domestique causé par une fuite de gaz butane dans un immeuble sur la route de Lahmar. Elles ont été secourues et transférées à l’hôpital Tarabi Boujemaa.

•  À Boumerdès : Extinction d’un incendie dans un atelier de fabrication de plastique au rez-de-chaussée d’un immeuble au quartier Halaïmia (commune de Boudouaou).

•  À Béjaïa : Incendie dans un magasin de bijouterie rue Sghir, entraînant l’évacuation préventive de 15 résidents sans pertes humaines.

Le prompt intervention des agents a permis de contenir les feux et d’éviter leur propagation aux bâtiments voisins.

Enfin, à El Tarf, une explosion de gaz de ville dans une cuisine au 2e étage d’un immeuble au quartier Borj Nam (commune de Dreân), survenue lors de travaux de pose de carrelage, a blessé deux personnes tombées du 2e étage et une troisième en état de choc. Les victimes ont été secourues et transférées vers les structures de santé locales.

.

Articles relatifs

Leave a Comment