Le premier train transportant le minerai de Gara Djebilet vers Oran prévu pour fin janvier, annonce le président
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que le premier train destiné au transport du minerai de fer en provenance du gisement de Gara Djebilet arrivera directement à Oran à la fin du mois de janvier prochain. Cette initiative illustre les avancées des projets d’exploitation des ressources minières et le renforcement des chaînes de transport industriel dans le pays.
Lors de l’inauguration de la 33e édition du Salon de la Production Algérienne, jeudi dernier, et en se rendant au pavillon de Tosyal Algérie, le président a précisé que le minerai de fer sera transporté pour la première fois par train depuis Gara Djebilet jusqu’à Oran depuis la reprise de la souveraineté nationale, sur une distance d’environ 2000 km.
Dans ses échanges avec les responsables de l’entreprise, M. Tebboune a souligné l’importance des projets d’expansion de Tosyal Algérie, notamment à Oran, et a rappelé que les différentes facilités mises en place ont permis à la société de lancer plusieurs nouvelles unités, dont une station de dessalement et un projet de production d’hydrogène vert, contribuant ainsi au développement de l’industrie nationale et au soutien de la transition énergétique.
Le salon économique accueille cette année plus de 600 entreprises nationales, incluant des institutions publiques et privées, des petites et moyennes entreprises, des start-ups, ainsi que des artisans et acteurs de l’industrie traditionnelle.
