Quatre civils palestiniens tués dans des frappes aériennes à Bani Suheila
Quatre civils palestiniens, dont une femme, ont été tués lors de frappes aériennes menées par l’armée israélienne sur la ville de Bani Suheila, à l’est de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, au cours des dernières 24 heures, selon l’agence de presse Wafa.
Les attaques ont empêché les équipes de secours et les ambulanciers de récupérer les corps en raison de l’intensité des bombardements et des conditions dangereuses sur les lieux ciblés. Plus tôt vendredi, Khan Younes et Rafah ont également été frappées par l’armée israélienne, malgré l’existence d’un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025.
Sur le plan humanitaire, malgré la reprise de ces hostilités, certaines améliorations sont constatées sur la sécurité alimentaire dans l’enclave. Selon l’ONU, la famine est terminée, mais environ 1,6 million de personnes restent en situation d’insécurité alimentaire sévère. Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) indique que la bande de Gaza demeure en phase 4 d’urgence, situation critique, jusqu’à la mi-avril 2026. Aucune zone n’est actuellement classée en famine (phase 5).
L’IPC précise que, pour la période allant du 1ᵉʳ décembre 2025 au 15 avril 2026, la situation devrait rester préoccupante, malgré des progrès notables depuis l’instauration du cessez-le-feu.
