L’ANP interpelle 10 soutiens aux groupes terroristes et déjoue l’introduction de près de cinq quintaux de cannabis marocain
Les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) ont réussi à interpeller dix (10) éléments de soutien aux groupes terroristes et à mettre en échec des tentatives d’introduction de plus de quatre quintaux de cannabis traité en provenance du Maroc. Plus d’un million de comprimés psychotropes ont également été saisis au cours de la même période.
Dans un communiqué rendu public ce jour, le ministère de la Défense nationale a présenté le bilan opérationnel de l’ANP pour la période allant du 10 au 16 décembre. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont procédé à l’arrestation de dix individus impliqués dans le soutien logistique et opérationnel aux groupes terroristes, lors d’opérations distinctes menées à travers le territoire national.
Lutte renforcée contre le crime organisé et le trafic de drogue
Dans le volet de la lutte contre le crime organisé, des détachements conjoints de l’ANP, en coordination avec les différents services de sécurité et à travers plusieurs régions militaires, ont arrêté trente-huit (38) narcotrafiquants. Ces opérations ont permis de déjouer des tentatives d’introduction de quatre (4) quintaux et 92 kilogrammes de cannabis traité via les frontières ouest du pays, ainsi que la saisie de 1 016 772 comprimés psychotropes.
Par ailleurs, les forces de l’ANP ont interpellé 306 personnes et procédé à la saisie de 53 véhicules, 336 groupes électrogènes, 173 marteaux-piqueurs et trois (3) détecteurs de métaux. D’importantes quantités de mélange de minerai d’or brut, de pierres et d’équipements utilisés dans l’orpaillage illicite ont également été récupérées.
Armes, carburant et marchandises de contrebande saisis
Au cours d’autres opérations, 13 individus ont été arrêtés et un arsenal composé de deux (2) fusils mitrailleurs de type Kalachnikov, un (1) pistolet automatique et neuf (9) fusils de chasse a été saisi. Les forces de sécurité ont également récupéré 62 245 litres de carburant, 48 quintaux de tabac et 19 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.
Immigration clandestine : plusieurs tentatives déjouées
Sur le plan de la lutte contre l’immigration clandestine, les Garde-côtes ont mis en échec plusieurs tentatives de traversées illégales le long des côtes nationales et ont porté secours à 246 personnes se trouvant à bord d’embarcations de fabrication artisanale. En outre, 313 migrants clandestins de différentes nationalités ont été interpellés à travers le territoire national.
Ces résultats témoignent, selon le ministère de la Défense nationale, de la vigilance constante et de l’engagement soutenu des forces de l’ANP dans la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays, ainsi que dans la lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.
